Insécurité à Butembo : Le député Éric KAMAVU redoute l’infiltration de la ville par des ennemis, voici son interpellation aux autorités et aux maï-maï
Colère et tristesse. Voilà ce que ressent le député national PALUKU KAMAVU Éric suite à l’insupportable situation d’insécurité que traverse la ville de Butembo ces jours. Il a fait part de sa condamnation au cours d’une déclaration faite à la presse le mercredi 31 mai 2023 depuis Kinshasa.
A l’entame, cet élu du peuple analyse que Butembo serait déjà infiltré par des ennemis de la paix au mode opératoire des ADF. Il en veut pour illustration les assassinats d’un homme retrouvé égorgé au cimetière de Kitatumba, de la nommée KAHINDO MUGHOLE de Komba-Malende, et de l’enseignant Albert KASYENENE, tué au bureau de l’EP HANGA.
Ce parlementaire se dit choqué de ces meurtres tout comme de celui de l’opérateur économique Dénis LUBULA, tué à son domicile sur Avenue Batangi. Au regard de tous ces cas qui témoignent d’une situation invivable, l’Honorable PALUKU KAMAVU Éric interpelle le Maire et tout son Conseil de sécurité.
« Comment qualifier les atrocités que subissent les habitants de cette ville depuis plusieurs années ? Les images atroces, à travers les réseaux sociaux, sont sous nos yeux chaque jour qui passe. Les femmes et les hommes sont ligotés et égorgés les mains liées, chez nous et en territoire… Nos véhicules et nos biens sont incendiés sur nos routes. La ville est infiltrée par des ennemis qui nous laissent croire qu’il y a un génocide qui ne dit pas son nom et qui se prépare contre notre peuple. Vous vous imaginez ? Ces bandits commencent à arriver en pleine journée pour saboter la sécurité de notre ville, ils prouvent qu’ils peuvent faire n’importe quoi au vu de tous sans être inquiétés. C’est pourquoi, je demande au Maire de ville de faire tout pour que cela puisse cesser. », plaide ce député national.
L’Honorable PALUKU KAMAVU Éric exprime sa compassion et sa proximité à l’égard de la population. Il invite les habitants à se prendre en charge en appui aux autorités sécuritaires.
« En Kinande, on a toujours dit qu’il n’y a rien qui se passe à l’insu des hommes. Je m’adresse aussi aux responsables des groupes des maï-maï qui ont implanté leurs camps dans les environs de la ville. Qu’ils se rassurent qu’il n’y a pas de bandits parmi eux. En fait, ils ne peuvent pas prétendre garder la ville alors qu’ils ont des bandits dans leurs groupes. A Butembo, nous nous connaissons bien dans les avenues et dans les quartiers. S’il y a une nouvelle figure qui arrive dans votre quartier, posez la question à cette personne sur son lieu de provenance et ce qui justifie sa présence à Butembo. Tout ça pour éviter l’arrivée de l’ennemi. Il est important pour nous de nous défendre. Nous savons assurer notre sécurité à partir des 10 maisons. Allons-y main dans la main pour faire échec aux stratégies de l’ennemi. Nous n’allons pas accepter d’être égorgés chaque jour comme des poules chaque jour qui passe. », propose-t-il.
Rappelons que d’autres victimes de l’insécurité qui sévit à Butembo sont un gardien tué à la machette après avoir été ligoté au rond-point Rughenda, son collègue blessé au même endroit, la nuit de mardi au mercredi, et un taximan blessé par balle la nuit de mercredi à ce jeudi 1er juin 2023 à Mutsanga.
Patient Akilimali