Butembo : La PNC arrête 4 criminels accusés d’avoir tué un gardien à Rughenda, tué une femme dans ce quartier et d’autres exactions
La Police Nationale Congolaise, PNC Butembo, a présenté à la presse 4 présumés criminels de grand chemin ce jeudi 1er juin 2023 à l’Etat-major de ce service de sécurité. Ils sont accusés d’avoir tué un gardien à Rughenda et une vendeuse de la boisson Kasiksi dans le même quartier.
Le Commandant de police a indiqué que ceux-ci ont été maîtrisés par les éléments PNC en collaboration avec la population de ce quartier. « Nous avons ici KATEMBO KYAKA, KATEMBO MUKIRANIA, OMBENI WASWANDI KASEREKA SALIBOKO Reagan. Vers 22 heures, au quartier Rughenda, il y avait deuil. Ces gens que vous voyez étaient aussi là. Ils opèrent en 10 parmi lesquels nous venons d’arrêter 4 qui ont tué un gardien de la Société de gardiennage (la nuit de mardi 30 au ùercredi 31 mai à Rughenda-marché, ndlr). Ils ont perpétré plusieurs cas en ville de Butembo. Ils avaient aussi tué maman SHUKURU. Et plus grave, l’enfant de la défunte est dans ce groupe », accuse le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul.
Il les présente comme des éléments maï-maï en provenance de Kasindi. « Ils viennent opérer en ville de Butembo avant de retourner. Ces mêmes bandits ont tiré sur un motard. Dieu aidant, le motard est en train d’être soigné. C’est une criminalité orchestrée pour déstabiliser la ville pour opposer la population aux autorités légalement établies. On tue la population et on retourne en brousse. Tout le monde, nous devons nous impliquer pour barrer la route aux ennemis. Ces gens ont opéré dans un lieu de deuil. La police est arrivée, ils venaient de fuir. Ils sont allés dans une maison où il y avait une jaquette des victimes où était le téléphone. Ils sont passés aux aveux. On a retrouvé 3 motos », indique le Patron de la PNC.
Présent à cette activité, le Maire de Butembo a salué l’exploit de la police appuyée par la population. « Ces malfaiteurs qui ne nous laissent pas le temps de respirer ! C’est pour demander à la police de continuer parce qu’il y a encore beaucoup de criminels qui courent. La population qui a participé, nous lui disons merci pour sa contribution. Cela nous a permis d’arrêter ces criminels qui ne veulent pas que d’autres personnes puissent vivre. La population, qu’elle ne se lasse pas. Qu’elle continue à aider la police pour mettre hors d’état de nuire ces criminels de grand chemin », a invité le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger, dans les propos recueillis par Piscas KASUMBA PETER de la Presse Police.
Le meurtre de la femme en cellule Kadungu du quartier Rughenda, remonte à la matinée de mardi 18 avril 2023.
Le corps sans vie de KAVIRA SIVASIMIRE Anuarite, 37 ans révolus, avait été découvert près du Rond-point Rughenda, la matinée du jour-là. La victime avait été achevée par arme blanche à son domicile par des inconnus.
Patient Akilimali