Importation présumée des tenues de l’UPDF à Butembo : le tribunal militaire acquitte les prévenus, l’infraction n’ayant pas été dite établie

Importation présumée des tenues de l’UPDF à Butembo : le tribunal militaire acquitte les prévenus, l’infraction n’ayant pas été dite établie

25. août 2022 Allgemein 0

Le verdict est tombé vers 17 heures 30 de ce mardi 23 août 2022 dans l’affaire relative à l’importation présumée des tenues similaires à celles des militaires de l’UPDF en RDC, précisément à Butembo. En effet, c’est le 6 janvier 2022 qu’un colis prétendu contenir des tenues similaires à celle de l’armée ougandaise a été intercepté en ville de Butembo laissant couler les commentaires dans tous les sens. Ces commentaires sont allés jusqu’à incriminer certaines autorités militaires de la région. Ce qui avait poussé l’Organe de la loi de mener des investigations relatives à cette affaire. Cette dernière a atterri au tribunal militaire pour arbitrage. L’ultime audience relative à ce procès a été tenue ce mardi 23 août 2022 dans la cour du Tribunal Militaire, garnison de Butembo-Lubero.

Les prévenus KAMBALE KIGHOMA MWENGE, KAMBALE KATABURU Jackson et le sergent major SENGA MWENZE s’en sortent acquittés. Ils étaient poursuivis pour « importation des effets militaires hors du territoire national ». Cette charge n’a pas été déclarée établie à leur charge.

« …Le Tribunal répond non à la question de savoir s’il est coupable de l’infraction retenue à sa charge. En conséquence dit non établie en faits comme en droit ladite prévention lui reprochée et le déclare non coupable, l’en acquitte et le renvoie de fait de toute poursuite… », a-t-on entendu du dispositif du jugement lu par le major Toussaint LENDA SAMBU, Juge Président du tribunal militaire.

Ce jugement a réjoui maître KAPENDA SAUMBA qui a comparu au compte de la partie défenderesse. « Personnellement, j’ai toujours eu confiance à notre justice, surtout la justice militaire. Elle a toujours rendu des jugements exacts et honnêtes. Ce n’est pas la première cause dans laquelle je défends un client. la justice a dit la loi. Nous voulons que cette conscience judiciaire de nos juges militaires puisse continuer ainsi », a-t-il applaudi au micro de Sifa Bahati, reporter judiciaire à la Radio Soleil de Butembo.

Patient Akilimali

Une partie de la tenue de l’UPDF. Ph. droits des tiers