La base est vide ! Ce constat sur le départ de la MONUSCO Butembo qui se délocalise
Butembo n’a plus d’agent de la MONUSCO depuis le matin de ce lundi 22 août 2022. L’annonce est du maire policier de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger. Celui-ci parle de la relocalisation de la base de la MONUSCO de Butembo. L’autorité urbaine demande aux habitants de Butembo de se tranquilliser.
« Nous demandons à toute la population, surtout à la jeunesse de Butembo, de savoir que la MONUSCO qui a été à la base de plusieurs conflits à Butembo est déjà partie. Restons calmes et occupons-nous d’autres activités au lieu de discutailler inutilement. La MONUSCO est partie, elle est réellement partie de Butembo », fait savoir le maire intérimaire de Butembo lors d’une interview avec la presse de la mairie.
Des curieux ont constaté une base vide dès les heures d’après-midi de ce lundi 22 août 2022. Toutefois, l’autorité urbaine reconnait que cette mission onusienne appuyait les éléments de l’ordre, sur le plan de la logistique notamment. A ce sujet, Le Commissaire Supérieur Mowa Beki Telly-Roger répond que l’État congolais n’est pas incapable de prendre en charge ses éléments. Rappelons que le maire a rendu public le plan de relocalisation de la MONUSCO Butembo vers Kiwanja et Goma au Nord-Kivu. Un plan qui a été annoncé par le Gouverneur de province le jeudi 18 août 2022 par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. L’autorité provinciale a ainsi invité à la cessation des manifestations anti-MONUSCO pour que la ville recouvre son calme.
Patient Akilimali