Butembo : A l’inhumation de la 11e victime de la manifestation anti MONUSCO, le député Mukweso insiste sur la fin de l’état de siège après le départ de la MONUSCO
Inhumation ce mardi 23 août 2022 d’un citoyen tombé sous le coup des balles tirées lors des manifestations anti MONUSCO de mardi 26 juillet 2022 à Butembo. Il s’agit de la 11e victime de ces activités qui visaient à réclamer le départ de la mission onusienne.
Ce citoyen est mort le dimanche 21 août 2022 à l’Hôpital général de référence de Beni où il était sous traitement médical. Le nommé KAMBALE MUSUMBA SHUKURU a eu droit aux derniers hommages ce mardi 23 août 2022, peu avant l’inhumation intervenue au cimetière de Kitatumba. Sa tombe a été creusée à côté de celles de dix autres victimes des manifestations anti MONUSCO. Nombreux habitants ont pris part à ces cérémonies. L’honorable MUMBERE MUKWESO Remixon était de la partie. Ce dernier en a profité pour démontrer qu’il est inacceptable que quelqu’un qui réclame la paix soit tué.
Cet élu du peuple a déclaré que la première journée sans MONUSCO est la preuve que le peuple a gagné. Pour lui, cette lutte doit continuer pour qu’à la fin de cette année, la MONUSCO puisse signer son retrait définitif de tout le territoire de la RDC. L’honorable MUKWESO souhaite en outre que prenne fin l’état de siège qui, comme la MONUSCO, a échoué.
Rappelons que, pour une nouvelle fois, des habitants de Butembo ont protesté contre la présence de la MONUSCO. Ces manifestations ont commencé le 24 juillet 2022.
Jonas Pilipili