Lubero : Satisfaite de l’assistance des déplacés venus de Rutshuru, la société civile mobilise encore pour l’aide aux déplacés et aux forces armées
Assistance en vivres et non vivres aux déplacés de Rutshuru vivant au sud de Lubero notamment à Kanyabayonga, Kirumba et Kayna. La société civile, forces vives du territoire de Lubero salue cette action humanitaire du gouvernement congolais appuyée par les députés du Nord-Kivu.
Georges MUHINDO KATSONGO qui en est son président l’a indiqué à la presse mercredi 09Novembre, à l’occasion de la clôture de cette mission humanitaire. Selon Georges KATSONGO, la structure citoyenne vient de lancer la campagne de collecte des vivres et non vivres pour accompagner le programme d’assistance aux déplacés venus de Rutshuru et Walikale à la suite des atrocités des rebelles du M23 et le groupe NDCR rénové et FPP/AP ainsi que ceux de Beni.
« Tout en privilégiant la cohésion sociale et la solidarité et en remerciant les élus du territoire de Lubero pour leur première assistance apportée aux déplacés de Rutshuru, la société civile continue à soutenir l’opération de collecte des vivres et non vivres en vue d’une assistance humanitaire aux déplacés et aux forces armées engagées sur le front et déterminées à libérer notre pays de la menace des agresseurs. Les animateurs des noyaux et des organisations de la société civile sont appelés à organiser des collectes méthodiques à travers les structures de base au niveau des églises et au niveau des composantes respectives au sein de différentes agglomérations afin d’assister les déplacés en provenance de Beni, Rutshuru et Walikale, ces déplacés estimés à 27 133 ménages », déclare Georges KATSONGO au micro tendu par Asaph LITIMIRE, correspondant de la RTVH.
Notons que la délégation était composée des fonctionnaires venus du Ministère des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, de 4 députés nationaux élus de Lubero. Celle-ci était porteuse de 100 tones de vivres et non vivres destinés aux déplacés. Faisant partie de ladite délégation, l’honorable député KAMBALE LUSENGE Bonané Jérôme élu du territoire de Lubero rassure que les élus nationaux devront poursuivre des plaidoyers sur le plan humanitaire pour assister les nécessiteux déplacés et exercer une pression pour le retour de la paix à l’Est du pays.
Samuel Lukalango