Formation des Femmes à Butembo: Découvrir l’engagement des membres des Organisations Féminines capacitées sur le pouvoir d’agir de la femme (Atelier FJDF-FEPSI-ADDF-Etoile du SUD)

Formation des Femmes à Butembo: Découvrir l’engagement des membres des Organisations Féminines capacitées sur le pouvoir d’agir de la femme (Atelier FJDF-FEPSI-ADDF-Etoile du SUD)

8. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des Organisations Féminines ont été renforcées en leadership féminin ce jeudi 08 Août 2024 à Butembo. C’est dans le cadre du projet « SANTE INTEGRALE, REPARATION ET CONSOLIDATION DE LA PAIX. UNE VIE SANS VIOLENCE POUR LES FEMMES DU NORD-KIVU ».

Cette activité qui a mobilisé les femmes des Territoires de Lubero et Beni, des Villes de Butembo et Beni, au Nord-Kivu a eu pour cadre la salle de l’espace Holiday Park.

Plusieurs thèmes ont outillé les filles et les mamans présentes sur le lieu par la coordination de l’Organisation des Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en partenariat avec FEPSI et ADDF, ainsi que Etoile du SUD pour la facilitation.  

KAHAMBU KATHI ABIDANA, la coordinatrice de cette activité a exprimé la motivation de la formation d’environs 40 femmes autour du leadership et du droit de la femme.

« Les bénéficiaires sont venus des endroits différents. Du territoire de Beni, pratiquement de Mangina, Oïcha, Isale Vulambo et une partie de Kyondo. Il y a aussi ceux qui sont venus de Lubero centre, Musimba et du côté du secteur de Bapere , mais aussi il y a des délégués de la ville de Butembo . C’est environs 4O mamans, nous sommes ici en train de réfléchir sur le leadership et les droits et la vie de la femme. L’impact direct c’est d’abord l’information puisque la première chose est qu’il faut que les femmes accèdent à l’information et après les femmes, elles quittent ici avec un bagage intellectuel et nous sommes conscientes qu’elles iront restituer puisque ce sont les femmes leaders et ce sont les délégués de leurs groupes. Ici, nous sommes convaincues que presque toutes les femmes auront l’information », a motivé KAHAMBU KATHI ABIDANA, Coordonnatrice du Projet et Coordonnatrice de FDJF à Butembo.

Après des débats enrichissants, les bénéficiaires n’ont pas mâché leurs mots. KAVIRA ZAWADI est l’une d’elles qui a exprimé son satisfecit.

Cette bénéficiaire a exprimé son engagement à la sensibilisation de ses pairs pour le bien communautaire.

« Vraiment chez moi, je suis satisfaite parce que on vient de nous montrer que la femme a aussi un droit de participer à toute chose au monde. Donc à ces jours ici, s’il y a l’héritage, j’ai le droit de réclamer.  On vient de nous montrer que nous ne devrions pas nous négliger parce que nous sommes des femmes. Donc nous avons même le droit de nous tenir débout quand on nous désigne, même si c’est aller parler au Président, il ne faut plus avoir peur dans la prise des décisions. Vraiment je vais faire tout moyen de faire la sensibilisation et de montrer à d’autres femmes que nous sommes libres vraiment. » s’est engagée KAVIRA ZAWADI , Bénéficiaire venue de Vuhovi.

L’animatrice de ce projet financé par CATALANIA d’Espagne a indiqué que plusieurs étapes suivront pour accompagner ce programme en faveur des femmes. Parmi les thèmes développés, les participantes ont échangé sur les thèmes bien nourris en « Leadership Féminin », « Empowerment », « les Droits de la Femme », « les Droits et les Déterminants Sociaux de la Santé », « Santé Sexuelle, Reproductrice et l’hygiène menstruelle », « Résolution 1325 », « Violences Basées sur le Genre et Lutte contre les Abus sexuels » pour appeler à l’engagement de toutes les femmes dans leur pouvoir agir pour le bien de toute la communauté.          

Jures Kizito