Butembo : Chasser les souris, cet avantage à domestiquer un chat mais cet animal de compagnie peut être source de contamination (Dr Muhayirwa)
Le 8 Août de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale du chat. Dans une interview accordée au reporter de la Radio Elimu ce jeudi 08 aout 2024, le docteur vétérinaire MUSONDOLYA MUHAYIRWA a fait savoir que cet animal domestique présente des avantages et des désavantages.
Le médecin vétérinaire MUSONDOLYA MUHAYIRWA a fait entendre que le chat est un animal de la famille de canine.
D’après lui, il est important de disposer cet animal de compagnie qui inspire le calme et qui intervient dans la chasse des souris qui peuvent nuire à la santé humaine dans le ménage.
« Le chat est un animal qui nous aide à chasser les rats dans nos maisons. Il est de la famille de canine », introduit-il.
Par ailleurs, le vétérinaire MUSONDOLYA se désole du danger que présente le chat. Il renchérit que la matière fécale du chat contient de vers intestinaux qui peuvent contaminer la famille entière.
Ce chercheur en Médecine vétérinaire ajoute qu’en ce qui concerne la consommation, certaines tribus préfèrent la viande du chat bien que sa consommation par la communauté Nande ne soit pas fréquente.
Pour ce vétérinaire, la consommation de cet animal n’aurait pas de problème.
« Quand l’animal reste à côté de l’homme c’est encore un danger, du fait que il lèche les ustensiles, il se met dans les coussins au salon, voilà que avec le puce ça contamine les enfants, ça peut contaminer toute la famille, avec sa matière fécale qui contient le vers intestinaux. La consommation d’un carnivore est interdite ici chez nous. L’animal de compagnie est interdit d’être consommé par la culture nande. », indique Docteur vétérinaire MUSONDOLYA MUHAYIRWA.
Rappelons que la célébration de la journée du chat a été lancée à l’an 2002 par le Fonds International pour la protection des animaux.
Bertile KAPISA