Focym-Education : Cyrille Mbugheki appuie la scolarisation des enfants des soldats et suscite leur ambition d’inscription à l’UOR Butembo

Focym-Education : Cyrille Mbugheki appuie la scolarisation des enfants des soldats et suscite leur ambition d’inscription à l’UOR Butembo

31. janvier 2024 Allgemein 0

L’acteur politique Cyrille Muhindo Mbugheki finance la scolarité de certains élèves à Butembo. Six enfants des militaires sont parmi les bénéficiaires des actions de la fondation Cyrille Muhindo Mbugheki, Focym. Ce ressortissant de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR- Butembo a posé ce geste pour illustrer son souci d’orienter la jeunesse vers le choix de l’Université de laquelle il a puisé des valeurs caritatives pour le bien de sa communauté affectée par des crises multidimensionnelles.

Il a commenté les enjeux de l’activité du lundi 29 janvier dernier au cours d’une interview qu’il a accordée ce mercredi 31 décembre 2024 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Comme pour répondre aux défis patriotiques, le leader de la Focym a dû payer les frais scolaires des enfants des soldats dans l’optique de remercier le travail qu’abattent les FARDC afin que les bénéficiaires s’orientent en fin des humanités à l’Université Officielle de Ruwenzori.

« En fait, savoir dénicher dans la société, des couches marginalisées c’est un enjeu important. D’ailleurs, c’est dans cet angle que je suis tombé sur les enfants des soldats, une couche longtemps oubliée parmi plusieurs autres qui restent dans les oubliettes pour nombreux. Voilà pourquoi, pour faire les premiers pas, je me suis décidé de payer pour eux les frais de scolarité » a dit CYRILLE MBUGHEKI, ressortissant de l’UOR en faculté de Sciences, option environnement.

Cet acteur politique a encouragé ces jeunes à rester concentrés sur l’objectif afin de s’appliquer aux études une de plus bonnes garanties pour l’avenir. Il a, de ce fait, appelé ces jeunes à ambitionner de poursuivre leurs études dans les Universités appropriées de la région à l’instar de l’Université Officielle de Ruwenzori à Butembo, qui offre aux jeunes l’opportunité d’exploiter leurs talents dans les innovations qui favorisent la révolution technologique du milieu, du pays et du monde entier.

« En réalité, comme acteur social, j’ai encouragé d’embrasser l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR à Butembo, après leurs études secondaires. Je leur ai ainsi dit parce que l’UOR c’est une Université que je connais bien car elle est mon alma mater qui m’a formé. Majoritairement, les gens qui sont passés par cette université sont déjà devenus des grands aujourd’hui. Partout où nous avons été et même dans d’autres pays à travers le monde, en tout cas, nous avons démontré de quoi d’intéressant, nous sommes capables. Il y en a d’autres. Des ambassadeurs, des consuls, des humanitaires dont certains je les ai rencontré à Arusha, à Nairobi, d’autres sont en Belgique, aux Etats-Unis, ils se comportent parfaitement en intellectuels. C’est pourquoi je me dis que c’est vraiment important que ces élèves tout comme d’autres qui peuvent venir d’autres écoles aillent s’inscrire à l’Université Officielle de Ruwenzori et je sais évidemment qu’ils ne seront jamais déçus d’avoir choisi l’UOR » a exhorté CYRILLE MBUGHEKI, acteur politico-écologique.        

Rappelons que c’est cet acteur politico-écologique qui a implanté le tout premier robot roulage en ville de Butembo pour, selon lui, participer à la bonne circulation des personnes et de leurs biens afin de minimiser les accidents et sauver des vies.    

Jures Kizito