2024, année bissextile : des dispositions particulières à prendre pour cette année qui a 29 jours en février ? Analyse de Docteur Matsundo
2024 est une année bissextile. Il s’agit d’un phénomène calendaire qui survient tous les quatre ans à la suite de mouvement autour de l’orbite terrestre la dernière année. Ainsi, Février 2024 aura 29 jours.
Le géographe SIVALIKWIHA MATSUNDO démontre les enjeux théoriques autour de l’année bissextile. Il explicite la suite logique du mouvement de la terre pour l’avènement d’une année bissextile.
« l’année réelle ou civile pour que la terre puisse terminer sa course sur son orbite est de 365 jours et un quart donc 6 heures. C’est ainsi que pour ne pas perturber la succession des saisons, les scientifiques ont démontré qu’on peut chaque fois récupérer ce quart du jour à la quatrième année, ce qui fera un 6 heures x4, un jour supplémentaire complet. Ce qui fait qu’après trois années, la dernière ait un jour complet supplémentaire qui en fait une année bissextile. Et donc l’année bissextile arrive après trois années civiles de 365 jours et 6heures pour que la quatrième comme ce mois de Février 2024 soit celle de 366 jours » a explicité Docteur Matsundo , expert en géographie et gestion de l’environnement.
A propos des dispositions pratiques à prendre pour un jour de plus en ce mois de février 2024, SIVALIKWIHA MATSUNDO pense qu’un jour n’est pas une mer à boire. Il conseille la bonne gestion du temps et les opportunités que ce dernier offre à chacun.
« Un jour ce n’est pas normalement ce qui peut perturber les programmes. Si son sait veiller au temps, c’est ordinairement vivre la situation normale et profiter des opportunités qui se présentent. La date du 29 ne doit surprendre étant donné que même les coopératives qui gardent nos caisses, il y a déjà des calendriers qui considèrent ce jour ajouté au mois de Février et que le mois de février sera prolongé d’un jour par rapport à trois années écoulées » a surenchéri ce docteur géographe.
Une année bissextile compte 366 jours. Le 29 Février est une date particulière qui ne figure pas dans le calendrier qu’une fois tous les quatre ans. Depuis l’instauration du calendrier grégorien, l’expression latine « bisextus » qui signifie « deux fois le sixième » vient de la Rome antique sous le règne de Jules César en 46 avant Jésus-Christ comme une des dates festives. Les prochaines années bissextiles sont à l’exemple de 2028, 2032, 2036, pour ne citer que celles-là.
Jures Kizito