Fin du mois de la femme : Rose Tuombeane incite les femmes de Lubero-Centre à s’imposer dans le processus électoral
En sa qualité de femme leader de la région, Mme Rose Tuombeane veut se rassurer que les femmes du Grand-Nord s’approprient le processus électoral.
C’est dans ce cadre que la Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, a clôturé le mois de mars avec les femmes du territoire de Lubero, ce vendredi 31 mars 2023. C’était dans le but d’éveiller la conscience de la femme de ce territoire sur les enjeux électoraux du moment.
L’avant-midi, ce sont les femmes de Lubero-Centre et quelques hommes qui ont bénéficié de la première séance éducative.
Une centaine des participants ont répondu présents à ce rendez-vous tenu au chef-lieu du territoire de Lubero.
Au cœur de cette séance d’échange, « la participation politique de la femme ainsi que l’éducation civique et électorale. »
« L’objectif est de me rassurer, en tant que femme leader, que toutes les femmes de la région ont des informations nécessaires sur les enjeux électoraux en cours en RDC mais aussi encourager et accompagner celles qui sont prêtes à se lancer dans la course électorale car je connais la potentialité de la femme et je suis confiante que la femme peut apporter une contribution considérable au changement positif dans ce pays », a-t-elle laissé entendre.
L’après-midi de ce même vendredi, ce sont les femmes de Mulo qui ont également bénéficié de la même séance éducative.
Les participants ont salué la bravoure de cette dame qui a accepté volontiers de se déplacer jusqu’à Lubero dans le souci d’édifier la communauté.
D’après eux, cette bravoure est une marque de respect et de considération envers la femme de Lubero et de toute la communauté, en général.
Ces participants se sont engagés à « oser avec la femme » pour la prochaine échéance électorale.
Avec la Celcom Rose Tuombeane