Butembo-Lubero : Ces précautions que conseille le Parlement d’enfants pour que ses membres soient à l’abri des noyades et des explosions

Butembo-Lubero : Ces précautions que conseille le Parlement d’enfants pour que ses membres soient à l’abri des noyades et des explosions

1. avril 2023 Allgemein 0

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero recommande aux autorités urbaines de réaménager les ponts sur des espaces fréquentés par les enfants. Objectif, prévenir les risques liés à la noyade pendant cette période pluvieuse et de détente des enfants.

Cette structure infantile a communiqué cette mesure dans un communiqué de presse relatif à la protection des enfants en période pluvieuse et vacancières. Ce document a été rendu public ce vendredi 31 mars 2023 par le biais de Reagan BANGAGHE, son président. Une copie de ce document est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce même vendredi.

Pour le numéro 1 du parlement d’enfants Butembo-Lubero, les enfants sont appelés à faire preuve d’une responsabilité souhaitée en s’interdisant de nager dans des rivières, d’emprunter les routes sans ponts rassurants, et de ramasser des objets usés.

A propos de danger à la bombe piégée, Reagan BANGAGHE  invite également les enfants à se réserver de tout objet suspect et méconnu.

Par cette même occasion, il exhorte les autorités locales à jeter ou à réaménager les ponts qui mènent vers les écoles, hôpitaux, églises et tout autre espace  fréquenté par les enfants afin de prévenir des conséquences néfastes y relatives.

« A vous chers enfants, faites preuve d’une responsabilité souhaitée, en vous éloignant de tout risque à face de vous ; désormais disons ensemble, plus question de jouer dans les terrasses, de nager dans les rivières, d’emprunter les routes sans ponts rassurants, de ramasser les objets usés ou Ngolongoto, car notre vie et notre santé sont très précieuses et surtout sans prix. Nous vous rappelons également que le danger des bombes et engins explosifs est encore parmi nous, n’osez pas toucher tout objet dont vous n’avez pas connaissance. En cas d’une chose suspecte, alertez le plus vite possible un adulte le plus proche de vous. Pendant ce temps de vacance, restez chez vous et protégez-vous contre les abus et exploitations sous toutes ses formes. Pour les routes qui mènent vers les écoles, hôpitaux, les églises et autre espace fréquenté par les enfants nous demandons aux autorités locales et urbaines, d’y jeter ou réaménager les ponts s’y trouvant pour prévenir les cas des noyades des enfants et enfin d’assurer une bonne sécurité durant ce temps de détente des enfants », peut-on-t -lire dans ce document.

Rappelons que, deux enfants âgés respectivement de 5 et 2 ans sont morts sur avenue Rumangabo, cellule Kabalaka, au quartier Ngongolio, commune Mulekera, en Ville de Beni, au Nord-Kivu à la suite de l’écroulement d’un mur, qui a cédé face à la pression de la pluie, vers une 1h45 de ce vendredi 31 mars 2023. Ce mur est tombé d’une maison dont la toiture a été emportée depuis une semaine.

Victoire POZITE