Ituri : « Les morts en cascade continuent au sein de la prison de Mambasa. Que les autorités installent le nouveau Directeur pour le changement attendu » (Nouvelle Société civile)

Ituri : « Les morts en cascade continuent au sein de la prison de Mambasa. Que les autorités installent le nouveau Directeur pour le changement attendu » (Nouvelle Société civile)

31. mars 2023 Allgemein 0

La nouvelle société civile congolaise du territoire du territoire de Mambasa ne cesse d’alerter sur les mauvaises conditions carcérales à la prison de cette entité. Une situation à la base des cas de décès des détenus. L’alerte de cette structure citoyenne intervient après le décès de 4 prisonniers à l’espace de 5 jours , soit du 26 au 31 mars 2023.

Maitre John Vuleveryo, son coordonnateur souligne que cette maison carcérale présente ces derniers temps une insuffisance alimentaire. Cette situation a été à la base d’une tentative de soulèvement des locataires de cette prison.

A l’en croire, les détenus accuseraient l’administration pénitentiaire d’avoir réduit sensiblement la quantité des nourritures. Alors que ceux-ci bénéficiaient de 150 tasses de foufou pour le souper, ces derniers temps ils ne reçoivent que 70 tasses. Cette situation de disette serait à la base des morts en cascades des détenus enregistrées dans cette maison de correction.

Ainsi, John Vuleveryo exhorte-t-il les autorités compétentes à procéder à l’installation du nouveau directeur de la prison y affecté depuis un mois. « Nous déplorons cette situation qui empire au jour le jour. Les autorités ont déjà nommé un nouveau directeur pour apporter un nouveau souffle dans l’administration pénitentiaire ici à Mambasa. Curieusement, il n’a jamais été installé. Ce qui fait retarder les fruits du changement attendu », mentionne maître John VULEVERYO, dans une déclaration nous parvenue ce vendredi 31 mars 2023.

Il convient de noter que la prison centrale de Mambasa en Ituri regorge ce dernier temps 350 détenus, renseigne le monitoring de la nouvelle société civile.

                                                                                   Samuel Lukalango