FAB Butembo : L’étudiant Dieu Merci KALENGANI rend disponible l’application mobile pour la recharge facile et sécurisante du courant ENK

FAB Butembo : L’étudiant Dieu Merci KALENGANI rend disponible l’application mobile pour la recharge facile et sécurisante du courant ENK

27. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des étudiants des Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et Sciences Informatiques aux Facultés Africaines Bakhita, FAB-Butembo ont présenté les résultats de leurs travaux de Fin de Cycle ce Vendredi 17 octobre 2023. En effet, un étudiant de 3ième année de graduat en  Faculté des Sciences Informatiques a conçu une application mobile de paiement du courant de la Société Energie au Nord-Kivu, ENK.

Dieu merci KALENGANI a expliqué le mode de fonctionnement de son système de gestion au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR au sortir de la salle Saint Luc de cette institution. Le sujet de l’Etudiant Dieu merci KALENGANI est intitulé : « la conception et la réalisation d’une application mobile pour l’achat du courant de la société de l’Energie au Nord-Kivu, ENK ».

Ce chercheur a constaté que la société ENK se trouve dans un état d’insuffisance de points de vente du courant.

Pour cet apprenant, un grand nombre d’abonnés résident loin de  point de vente. Il a fait entendre que les clients de la société ENK courent plusieurs risques pour s’approvisionner en courant.  

Pour pallier cette difficulté, ce Chef Technique à la Radio Elimu, a conçu une application pouvant permettre le rechargement du courant 24heures sur 24.

Pour lui, l’application fonctionne sous certaines conditions. Notamment, téléchargement de l’application mobile et être abonné enregistré dans la base des données.

Dieu merci KALENGANI a déclaré qu’il est question d’entrer le numéro de téléphone, ensuite insérer la quantité de courant à acheter, sélectionner le compteur, après on clique sur le bouton paiement, enfin  insérer  code PIN pour confirmation de l’opération. 

Cette application mobile est opérationnelle avec les réseaux  Airtel, Orange et Vodacom.

« J’ai traité sur la conception et la réalisation d’une application mobile pour l’achat du courant au sein de l’entreprise ENK.  La société ENK a un problème des points de vente. Il y a beaucoup d’abonnés qui parcourent plusieurs kilomètres pour  recharger l’énergie. J’ai trouvé que c’est un sérieux problème  vu que nous sommes une ville insécurisée. Alors, il fallait apporter une solution. J’ai créé l’application mobile, déjà disponible. A partir de cette application, on peut recharger le courant 24hures/24. La condition d’utilisation, premièrement, être client chez ENK. Quand vous êtes reconnu, vous pouvez facilement utiliser l’application. Alors comment ? Vous avez téléchargé l’application, vous entrez votre numéro de téléphone enregistré dans la base des données, là vous accédez directement à l’interface de paiement où vous entrez la quantité de votre courant et vous sélectionnez  votre compteur. Un client peut avoir plusieurs compteurs à la fois. Ça veut dire que tous les compteurs seront déjà enregistrés au  niveau d’ENK. Après cette opération, vous cliquez sur le bouton paiement, là vous aurez déjà le message pour confirmer si réellement vous voulez effectuer l’opération. Vous entrez votre code PIN peu importe les réseaux. Vous êtes sur Airtel money, M-Pesa, Orange money. En fin, vous allez recevoir les 20 chiffres qu’on donne chez ENK pour entrer le courant électrique », a explicité Dieu merci KALENGANI.

Signalons que plusieurs autres étudiants de la Facultés des Sciences Informatiques aux Facultés Africaines Bakhita, FAB-Butembo ont abordé d’autres sujets de recherche scientifique. Il s’agit entre autres de la : « Mise en place d’un site web dynamique de  la vente et publication des livres en lignes. Cas de la librairie Ruwenzori » ; « Conception d’une application suivie automatique des femmes enceinte. Cas du Centre Hospitalier Wanamahika » et beaucoup d’autres.

Victoire POZITE