Explosion des bombes, le Maire de Butembo invite la population à ne pas toucher des objets suspects mais à alerter
Un jour après l’explosion d’une bombe à Matonge-Vusenzera, le maire de Butembo définit un train de mesures visant à faire face à la menace.
Dans un communiqué qu’il vient de rendre public ce mardi 4 octobre 2022, le Commissaire Supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger sensibilise les fidèles de différentes confessions confondues, les marchands, les élèves et les étudiants, les tenanciers des parkings et les maisons de cinéma à la vigilance afin de ne pas être surpris par des pièges des malveillants.
« Je rappelle aux responsables des églises set autres précités d’instaurer une fouille pour toute entrée par des personnes commises à cette fin. On doit contrôler rigoureusement les milieux de réjouissance comme fêtes de mariage, casinos, restaurants, hôtels, deuils… sachant que la prudence doit être de mise devant les entrées des écoles, bureaux des services publics et autres », invite l’autorité urbaine.
Dans la foulée, le maire de Butembo appelle la population à vite alerter les services en cas de découverte d’un objet suspect. Il rappelle la fouille systématique des sacs et d’autres mesures.
« Je suis en face d’un objet suspect semblable à un ananas, torche, empoule, téléphone, télécommande, tout fil ou radio ou tout objet abandonné, je ne touche pas. J’alerte les services de sécurité par les numéros verts 0970046972, 0811050066. Ma sécurité, la sécurité de mon voisin, c’est ma préoccupation », conscientise l’autorité urbaine au micro de ses attachés Jospin VOSI et Rémy MUGENI.
Une bombe a explosé vers 18 heures de ce lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel fait état de 10 blessés, annonce la Presse de la Mairie. Il faut dire que deux engins explosifs ont été découverts vers 21 heures 45 de dimanche 02 octobre 2022 en cellule Vutahira du quartier Kyaghala en commune Bulengera à Butembo. Les services de sécurité se sont déployés pour récupérer ces bombes avant le pire.
Rappelons qu’une bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.
Patient Akilimali