Butembo-Beni : La FOMEKA et la marche vers la béatification de Mgr Kataliko
Des avancées dans le travail préparatoire de la béatification de Monseigneur Emmanuel KATALIKO, Archevêque de Bukavu et ancien Evêque de Butembo-Beni. La Fondation qui porte son nom a annoncé ce mardi 4 octobre 2022 être en avance dans la constitution d’un recueil de témoignages de la vie du Prélat. L’assurance est contenue dans le mot prononcé par la FOMEKA au cours de la messe dite ce mardi 4 octobre 2022 en la Cathédrale pour saluer la mémoire de ce Prélat catholique, 22 ans après sa mort.
Dans cette allocution, la secrétaire exécutive de la FOMEKA a fait savoir que ce travail est avancé à propos des œuvres réalisées. Selon Clémence MASUMBUKO, ce travail est abattu sous la coordination du père assomptionniste Dénis NGENDO, mandaté par Monseigneur l’Evêque Melchisédech SIKULI pour cette cause.
« Ce travail donnera un plus sur la ligne visant la béatification ou la canonisation de Mgr Emmanuel Kalaiko », résume Clémence Masumbuko.
Vingt-deux ans après, les œuvres de Monseigneur KATALIKO attendent l’appui de tout le monde sans distinction, complète le Président de la FOMEKA MAHERO. KAMBERE SIVIRI LWANGA s’est confié à la presse juste après la messe.
« Nous demandons à chacun d’apporter sa pierre. Nous sommes en mi-chemin. La population de Butembo, toutes confessions confondues, est éprise de cette bonne volonté pour pérenniser l’œuvre de foi commencée par Mgr Kataliko. A nous chrétiens et non chrétiens de travailler pour cette fierté de toute la région et la Nation que nous avons eu parmi nous un homme qui nous a donné un élan du développement intégral ; l’homme et l’infrastructure en même temps », sensibilise KAMBERE SIVIRI LWANGA.
Il faut noter que la messe dite en mémoire de Monseigneur KATALIKO a été présidée en la cathédrale par l’abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace, Chancelier diocésain. Il a représenté Monseigneur l’Evêque qui se trouve en mission pastorale en Europe. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger, Maire de Butembo et le Commissaire Supérieur LUWAWA KITEKI Job, Bourgmestre de la commune Kimemi y étaient présents.
Rappelons que Monseigneur KATALIKO fut ordonné prêtre à Rome en 1958. Il a été sacré Evêque de Butembo-Beni en 1966. Diocèse qu’il dirige jusqu’en 1997 quand le Pape l’envoie au siège métropolitain à Bukavu pour devenir Archevêque. Le 4 octobre 2000, il meurt à Rome laissant derrière lui notamment une image d’un résistant contre les envahisseurs de la RDC.
Patient Akilimali