Exetat Nord-Kivu : Voulant voir clair au sujet de « qui va supporter les charges liées à l’organisation », les inspecteurs de l’EPST décident de marcher à Butembo
Les inspecteurs de la division provinciale du Nord-Kivu 2 annoncent une manifestation ce mardi 23 avril 2024. Ces cadres de l’éducation veulent rappeler la promesse faite par certains élus de Butembo sur l’exonération de frais de passation des examens d’Etat pour les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu.
L’inspecteur Kakule Kombi Samuel l’a annoncé ce lundi 22 Avril 2024 à l’Hôtel de Ville.
Se confiant à la Cellule de Communication à la Mairie de Butembo, l’inspecteur Kakule Kombi Samuel a fait savoir qu’il reste seulement 12 jours pour la passation des examens d’Etat alors que la question de la paie des examens d’Etat reste utopique en province du Nord-Kivu.
Il enchaîne que les parents et les élèves se basent sur la promesse faite par des élus de Butembo faisant état de la passation gratuite des épreuves.
Cependant Kakule Kombi Samuel déplore qu’aucune décision ne soit encore prise afin de matérialiser ladite promesse. A cet effet Kakule Kombi Samuel annonce une manifestation des inspecteurs de la sous division Nord-kivu 2 pour ce mardi 23 avril 2024 en ville de Butembo.
C’est dans l’objectif d’avoir une idée claire sur la paie de frais d’Exetat au Nord-Kivu.
« Nous comptons déposer le mémorandum des inspecteurs. Nous sommes inspecteurs de l’enseignement en province du Nord-Kivu 2. Nous nous sommes réunis en assemblée et nous voulons présenter le memo par rapport à l’examen d’Etat qui va se passer dans moins de 12 jours. Ces inspecteurs viennent dans toute la province éducationnelle Nord-Kivu 2 de Kanyabayonga à Eringeti. En fait c’est le Maire qui doit nous aider à canaliser nos doléances auprès de l’autorité hiérarchique parce que c’est lui le représentant du Président de la République en ville de Butembo. Nous craignons que les élèves et les parents nous tiennent responsables de la mauvaise organisation de la passation de l’Examen d’Etat. Nul n’ignore que les députés ont été ici pour déclarer que le gouvernement pourra débloquer le frais de participation des élèves finalistes à l’Exetat. Mais jusque-là aucun signe, aucun écho de la part du gouvernement. Les parents se trouvent embarrassés. Nous nous demandons comment nous allons passer les examens alors qu’il y a des activités préparatoires. Même l’IPP est à Kinshasa, il manque les moyens pour déplacer les malles jusqu’ici à Butembo. Vraiment c’est un grand problème. L’Examen a un budget, c’est impossible de l’organiser sans argent », justifie l’inspecteur Kakule Kombi Samuel.
Rappelons que le jeudi 07 mars 2024, l’honorable Rémy MUKWESO, élu de la ville de Butembo avait annoncé que les élèves finalistes du secondaire au Nord-Kivu sont exemptés des frais de participation à l’examen d’Etat, édition 2024.
Accompagné de sa collègue Jeanine Katasohire dans une mission humanitaire, Rémy MUKWESO avait rassuré que cette exemption a été décrochée grâce aux plaidoyers des députés nationaux auprès du gouvernement congolais pour la gratuité de l’Exétat au Nord-Kivu.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait également confirmé l’exemption des frais de participation à l’examen d’Etat aux élèves finalistes du secondaire de la province du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat, édition 2024.
Le Général-Major Peter CIRIMWAMI l’a indiqué au cours d’un entretien avec la presse le samedi 9 mars 2024. C’était au sortir d’une rencontre avec différentes couches sociales à l’hôtel de ville de Butembo.
Cette autorité provinciale avait indiqué que des plaidoyers ont été menés auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin que les élèves prennent part aux épreuves nationales, sans rien payer, au regard de la guerre qui sévit au Nord-Kivu.
Au finish, plusieurs sources concordantes renseignent que 100 000 francs est le montant que les finalistes sont en train de payer ces jours-ci au Nord-Kivu, sur invitation des autorités scolaires.
Initialement, le Gouverneur de province avait déjà fixé ces frais à 130 000 francs avant de les réduire à 120 000.
Entre temps, le document officiel relatif à la gratuité de l’Examen d’Etat, s’il y en aura une, se fait toujours attendre.
Dagzos Bailanda