Beni : Un échange sans tabou entre habitants et forces de sécurité pour endiguer l’insécurité qui trouble la quiétude de la population
« Que l’ennemi soit poursuivi et neutralisé pour épargner la population du danger dans la commune rurale de Mangina ». Recommandation de la population de Mangina au sortir d’une assemblée générale qui a réuni tous les habitants et les agents des services de sécurité dans le cadre de discuter dela situation sécuritaire dans la région.
Ces échanges se sont passés ce dimanche 21 avril 2024, dans une salle CCP/OVUGHUMA de la place.
Le mariage civilo-militaire était l’unique solution enfin de mettre hors d’état de nuire de l’ennemi. De ce fait, la population attend de l’armée congolaise une poursuite concrète de l’ennemi.
De leur part, les forces armées de la RDC souhaitent que la population ne cède pas à l’hypocrisie dans la collaboration de l’ennemi.
Le président de la société civile force ville de la commune rurale de Mangina s’est exprimée au sortir de cette rencontre. « L’ADF veut diviser les gens… L’Armée doit poursuivre l’ennemi et le neutraliser pour épargner la population du danger. Autre chose, c’était la question des attentes mutuelles. Il faut un renforcement du mariage civilo-militaire pendant cette période de turbulence. Nous pensons que dans le cadre de renouer ce mariage, l’ennemi doit être poursuivi sérieusement. Si nous voyons un corps de l’ennemi, ça peut nous rassurer », restitue KAKULE VUNYATSI MUONGOZI, Président de la Société civile locale.
Il est à noter que depuis la perturbation de l’insécurité à Mangina, les activités scolaires n’ont jamais repris dans cette partie du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Wivine Kahunga