Etat de siège : »Chef de l’Etat et vos collaborateurs, sacrifiez-vous pour votre peuple. Population, renoncez à collaborer avec l’ennemi » (Mgr Sikuli)
Les autorités de l’état de siège doivent se sacrifier pour le peuple qu’elles sont appelées à sécuriser. Appel lancé ce jeudi 27 octobre 2022 par l’Evêque de Butembo-Beni au cours de la messe d’ordination diaconale et sacerdotale qu’il a présidée à l’esplanade de la paroisse de Kyondo.
C’était en fait une nouvelle occasion pour Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech de demander aux services de sécurité de redoubler d’efforts au regard de la situation qui va de mal en pis au jour le jour.
« Les meurtres des civils continuent malgré la mesure de l’état de siège. Il faut alors que toutes les autorités de notre pays, à savoir, le Président de la République, le premier ministre, les députés, les militaires et les policiers s’efforcent à redoubler d’efforts pour protéger les habitants et leurs biens. Que chacun, en ce qui le concerne, puisse se sacrifier pour les personnes qu’il est appelé à protéger. Le vrai dirigeant, c’est celui qui est prêt à donner sa vie pour ses dirigés », invite Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Le Prélat catholique a également invité les habitants à aider les services de sécurité pour qu’ils viennent à bout de l’ennemi. Pour lui, les habitants doivent renoncer à tout comportement contraire à la paix.
« Et nous habitants, soyons vigilants et évitons de coaliser avec l’ennemi de la paix. Soyons des artisans de paix dans nos familles et dans la société. Soyons des artisans de paix dans nos familles et dans la société. Soyons des personnes qui participent à l’édifice de la paix par les paroles et par les actes. Cela, en cherchant toujours, partout et en tout des choses qui sont de nature à contribuer à préserver et à contribuer à la sécurité entre nous et dans tout le pays », exhorte cet évêque de l’Eglise catholique.
Précisons que quatre diacres à savoir Katembo Muhatikani Modeste, Katembo Siwathula Anicet, Paluku Wayomeka et Kiboloko Fumu Kanda Urbain ont reçu le sacerdoce. Pour sa part, le frère Kambale Kasambya Moïse a reçu le diaconat.
Serges Tsongo et Patient Akilimali