Butembo : Vive tension ce mercredi, au moins un mort et deux blessés
Butembo a connu un après-midi très tendu ce mercredi 26 octobre 2022. A la base, des détonations qui ont commencé par le Nord de Butembo vers Byasa-Kangote avant d’embraser le centre-ville. « Les militaires sont venus s’en prendre à des femmes civiles qui vendaient de la kasiksi au motif que ce breuvage est souvent utilisé par les maï-maï », témoigne un jeune de cette partie de la ville.
Faux, rétorque une source sécuritaire qui préfère rester anonyme. « Les agents de défense ont eu une alerte selon laquelle des hommes suspects seraient vers Kangote et Byasa. Ils y sont descendus pour s’imprégner de la situation. Il y avait des armes parmi ces jeunes et les militaires avaient les leurs. Un échange de tirs a alors pris place. Un élève a été atteint par balle, il est mort. Je ne sais pas beaucoup plus », résume cette source au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Jusque vers 18 heures de ce mercredi, des coups de feu se faisaient toujours entendre. Pour parer aux éventualités, des militaires ont été visibles jusque 19 heures au centre ville.
Sans dire trop, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 a indiqué implicitement que les FARDC ont fait face face aux miliciens. Jusque tard dans la soirée de ce mercredi 26 octobre 2022, la version officielle de ce qui s’est passé se fait attendre.
En attendant, des sources médicales confirment aussi la mort d’un civil. « C’est le corps d’un jeune homme qui vient de nous être amené ici », éclairent-elles.
Et de poursuivre que deux autres personnes ont été atteintes par balles. « Les blessés, nous avons d’abord un jeune garçon atteint au niveau de la cuisse droite. Sa santé n’est pas à craindre. Et le deuxième, c’est un papa qui a été atteint au niveau de l’avant-bras. Il est aussi en bon état clinique », rassurent ces sources, qui elles aussi préfèrent rester anonymes.
Il faut rappeler que lundi dernier, des militaires ont fait face à un autre groupe armé du côté Matembe. Au moins deux morts ont été enregistrés du côté civil, dressent plusieurs sources concordantes.
Patient Akilimali