ESU/Nord-Kivu : Outillés lors du séminaire pédagogique sur le LMD, les enseignants de l’ESU Butembo, Beni et Lubero se relancent avec assurance

ESU/Nord-Kivu : Outillés lors du séminaire pédagogique sur le LMD, les enseignants de l’ESU Butembo, Beni et Lubero se relancent avec assurance

5. avril 2023 Allgemein 0

Fin ce mercredi 5 avril 2023 du séminaire de pédagogie universitaire appliquée au système Licence Maîtrise Doctorat. Ces assises ont eu pour cadre la salle Marie Reine de la Paix du Complexe MARIA MAMA à Butembo. Les enseignants de différents établissements de la Sous-Conférence des Chefs d’Etablissements, S-CCE, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU Butembo, Lubero et Beni y ont pris part.

Les Professeurs KABULE WETU WEVA, Secrétaire Permanent de la Commission Permanente des Etudes, CPE, et le Professeur MAKUMBU NSAKA Martin, Directeur des études à la CPE, ont exposé au moins 7 modules qui vont permettre aux participants d’enseigner et d’évaluer autrement. Cette formation a été sanctionnée par la remise des attestations aux participants.

Mission accomplie dont se félicite le Professeur KABULE WETU WEVA.

Le Professeur Wetu Weva dans une allocution de clôture. Photo Hervé Mukulu Vulotwa/La Voix de l’UCG

« Notre impression est positive. Elle est positive d’abord par rapport au nombre d’enseignants qui ont participé mais aussi par la qualité de leur participation. Nous sommes venus avec une mission visant à amener les enseignants de la sous-conférence de Butembo, Lubero et Beni à apprendre quelque chose qui va leur permettre de changer leur façon de faire », apprécie-t-il.

Son compagnon Professeur MAKUMBU NSAKA Martin attend que les participants vivent ce qu’ils ont appris.

« Nous avons bon espoir que la pratique du LMD sera à la mesure de l’engouement que nous avons vu de la part des participants. Ils sont venus de partout des alentours de la ville de Butembo. Nous pensons que cet engouement est le signe qui démontre la ferme volonté des participants de mettre en œuvre les enseignements qu’ils ont reçus et nous croyons que, quand nous reviendrons ici, nous serons justement face à des enseignants qui seront en train d’enseigner autrement en utilisant les méthodes LMD », espère le Directeur des études à la CPE du Ministère de l’ESU.

A notre micro, les participants ont indiqué que cette formation leur a été très bénéfique. Ils lancent entendre qu’ils sont d’ores et déjà outillés sur la manière de faire, à partir de cette formation.

Vue de participants au séminaire. Photo Hervé Mukulu Vulotwa/La Voix de l’UCG

« Ça va nous aider à avancer. C’est une nouvelle matière qu’on vient de nous donner. Nous allons l’appliquer en faveur de nos étudiants », se félicite Ephrem MUYISA.

Pour sa part, ASIFIWE KAMALA renchérit : « Nous avons eu beaucoup de choses, vraiment. Comme le slogan nous l’a recommandé, nous avons à faire les choses autrement ».

BONNY MITUME ajoute : « Le séminaire s’est très bien passé. Surtout, pour nous les techniciens, c’était une bonne occasion d’apprendre des notions en pédagogique et nous pensons les appliquer au bénéfice des étudiants ».

A KASEREKA MUSAFIRI de s’enthousiasmer : « Nous sommes bien enrichis. L’essentiel qui nous reste, c’est d’aller appliquer ».

Les participants, 440 au total, achèvent le parcours de ce séminaire après avoir été capacités en préparation des matières, en méthodes innovantes pour enseigner, en techniques d’évaluation, pour ne citer que cela. Le tout pour faire réussir dans leurs institutions, le système LMD, qui est qualifié d’exigeant et de gentil à la fois.

Patient Akilimali