Eglise : Que comprendre par le Triduum pascal ? Réponse dans cette présentation du contexte de Mission que brosse l’Evêque de Butembo-Beni

Eglise : Que comprendre par le Triduum pascal ? Réponse dans cette présentation du contexte de Mission que brosse l’Evêque de Butembo-Beni

7. avril 2023 Allgemein 0

Début ce jeudi 6 avril 2023 du triduum pascal au sein de l’Eglise catholique. Il s’agit de trois jours successifs pendant lesquels l’on commémore la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ.

Tout commence par ce jeudi saint. C’est le jour où le Seigneur institua la Sainte Cène en demandant à ses disciples de manger son Corps et boire son Sang symbolisés par le Pain et le Vin bénis. Ce jeudi saint est également le jour de l’institution de l’eucharistie qui implique le ministère sacerdotal accompli par les prêtres. C’est donc le grand jour pour les prêtres.

C’est en principe le matin de ce même jour que l’Evêque se fait entourer de son presbyterium diocésain pour bénir les saintes huiles, l’onction des malades, l’huile des catéchumènes et le saint-crème. Au sein du diocèse de Butembo-Beni, cette messe chrismale est célébrée le mardi saint. Question de permettre aux prêtres des paroisses éloignées de rejoindre les fidèles en temps.

Commentant le sens du jeudi saint, l’Evêque de Butembo-Beni trouve que c’est un jour qui invite davantage les prêtres et tous les chrétiens à vivre la chrétienté.

« C’est la journée des prêtres et à la bénédiction des saintes huiles, il est demandé à tous les prêtres, tout le clergé du diocèse de montrer les signes du presbyterium. Parce qu’avec l’Evêque, comme ses proches collaborateurs, ils forment un seul presbyterium associé au sacerdoce du Christ. C’est l’occasion de leur parler… dans l’Eglise il faut la formation permanente. Il faut continuer chaque jour à se rencontrer comme on peut le faire quand c’est possible surtout un jour comme aujourd’hui par ce que je les trouve souvent dans leurs paroisses au travail. Mais, une journée comme celle-ci, c’est le jour où nous célébrons ensemble le même sacrément que nous avons reçu et nous nous rappelons aussi des exigences de la mission que nous avons reçue, une mission difficile pour tout le monde. Parce que ce n’est pas facile d’être chrétien, autant il est difficile d’être chrétien, il l’est aussi  plus encore d’être prêtre, surtout aujourd’hui. », indiquele Pasteur de l’Eglise Catholique au diocèse de Butembo-Beni.

Dans la foulée, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech indique que ce jour de fête fait penser aux 5 prêtres kidnappés au diocèse depuis 11 ans pour les uns et 6 ans environ pour les autres.

« Absolument nous pensons non seulement à ceux-là mais aussi à tous ceux qui nous ont précédés dans cette mission que nous poursuivons avec la grâce que Dieu  nous accorde. », conclut-il au cours d’une interview qu’il a accordée mardi 4 avril 2023 à la presse.

Notons que les messes de ce jour sont caractérisées par le rite du lavement des pieds, comme Jésus l’avait fait à ses disciples. Pour ce faire, le prêtre lave les pieds de 12 fidèles en l’église lors de ladite messe. Ce rite est effectué pour inviter tous les fidèles à cultiver l’amour les uns envers les autres.

Après le jeudi saint, vient le vendredi Saint. C’est le jour de la passion du Seigneur. Par le chemin de croix et le rite de la vénération de la Croix glorieuse de Jésus-Christ, les fidèles se joignent à la souffrance du Christ.

Enfin, le samedi saint, surtout lors de la vigile pascale, les chrétiens amorcent la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Et ce jour marque la fin du triduum pascal, tel que célébré en l’église catholique.       

Patient Akilimali