ESU : l’ISAM Lubero à Butembo largue sur le marché de l’emploi des modélistes, des couturiers, des managers et autres techniciens à l’occasion de la collation de grades académiques
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM Lubero à Butembo, largue sur le marché de l’emploi 49 lauréats à savoir 12 du cycle de Licence et 37 du Cycle de Graduat. Les cérémonies de collation de grades académiques se sont déroulées ce vendredi 9 décembre 2022 dans la salle des conférences de l’hôtel Versailles à Butembo.
Tout est parti d’une marche rythmée par la fanfare. Cette activité a commencé au site Malkia wa Mbingu où se trouve le bureau central de l’ISAM, jusqu’à l’hôtel Versailles.
Les heureux lauréats étaient accompagnés des autorités académiques et de leurs connaissances.
Dans son allocution circonstancielle, le Directeur Général de l’ISAM Lubero à Butembo a d’abord salué l’appui des Ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de l’Industrie, de la Culture et Arts ainsi que de la Formation professionnelle au développement de cet établissement.
Le Professeur Associé KATEMBO KAMAVU Pétillon s’est réjoui d’avoir collé des lauréats avec des diplômes déjà entérinés par le Ministre MUHINDO NZANGI de l’ESU. Il a poursuivi que l’ISAM Lubero à Butembo tend la main aux bonnes volontés pour la réalisation des travaux de construction des 2e et 3e niveau du bâtiment de cette institution à Soweto-Mutiri, la construction d’une école d’application, l’équipement de centres de spécialisation et autres.
Le Professeur Associé KATEMBO KAMAVU Pétillon a tenu à rappeler aux lauréats que l’ISAM Lubero ne forme pas des quémandeurs d’emplois.
« Votre diplôme décroché à l’ISAM/LUBERO à BUTEMBO est une clé unique à votre possession qui vous permettra d’ouvrir plusieurs portes sur votre chemin de vie. Que vous intégriez le marché du travail, que vous continuez vos études, que ces diplômes vous rendent confiants et optimistes partout où vous irez. Nous les savons tous, l’ISAM/LUBERO à BUTEMBO, nous ne formons pas les quémandeurs d’emploi, mais plutôt les créateurs d’emplois. Vous êtes sans doute les créateurs d’emploi, allez y créer. Bien que nous vivions une période de grand bouleversement, ce monde offre des possibilités, inouïes à plus forte raison aux diplômés comme vous », a-t-il invité.
Dans son mot, KAHAMBU VAHUNIRA Jeanine-Scholastique, représentante de lauréats a fait entendre que l’heure est venue pour que ces produits témoignent de leur formation sur le terrain.
« Nous sommes donc très reconnaissants envers nos enseignants qui, malgré leurs multiples préoccupations ont su tenir le coup, nous encadrer et nous fournir une formation de qualité. Nous nous amendons de ne pas saper vos efforts sur terrain afin de garantir la notoriété de notre chère institution ISAM/ LUBERO à BUTEMBO. Ainsi puissions-nous, chers camarades, de nous exprimer et de nous expérimenter du jour au lendemain car la technologie évolue au jour le jour », a lancé cette lauréate.
Pour lier l’utile à ce qui était déjà agréable, les lauréats, les autorités académiques et les invités ont partagé un repas au restaurant Amis Clients.
Notons que l’ISAM Lubero à Butembo inscrit déjà les étudiants en Technique d’habillement, Modélisme, Tourisme et hôtellerie, Management et techniques de secrétariat comptable et commercial, Management et secrétariat médical, gestion de ressources humaines, Informatique de gestion ainsi qu’en Arts culinaires.
Pour les non diplômés, l’ISAM Butembo organise également des formations professionnelles en Coupe et Couture, Informatique, Musique tout comme en peinture et décoration.
Patient Akilimali