Butembo : Le Coordonnateur du REDHO s’en va en guerre contre la propagation des messages de nature à attiser les crimes de génocide

Butembo : Le Coordonnateur du REDHO s’en va en guerre contre la propagation des messages de nature à attiser les crimes de génocide

9. décembre 2022 Allgemein 0

L’abstinence de propagation des messages de haine à l’égard d’’un groupe de personnes est la mesure qui s’avère importante dans la prévention des génocides dans le monde. Cet avis est de maitre MUHINDO WASIVINYWA, coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO-Butembo. Il a émis cet avis ce vendredi 9 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale de prévention des génocides célébrée  chaque 9 décembre de l’année.

Il définit que le génocide est un crime grave commis à l’égard d’une communauté sur base de sa religion ou encore de sa race. Interrogé par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, cet activiste de droits humains a fait savoir que le génocide est une infraction condamnable par la loi internationale.

« Le génocide est l’un des crimes graves, c’est puni même au niveau international. Aujourd’hui avec l’abolition de la peine de mort c’était parmi les crimes qui seraient punis à mort. Au niveau de la Cour Pénale Internationale, ça dépend de l’appréciation des juges. Une peine, le maximum, ça ne peut pas dépasser 50 ans, il y en a des gens qu’on peut condamner à 20 ans, 30 ans dans d’autres pays. Mais, si non, le crime génocide, c’est un de crimes les plus graves », éclaire-t-il.

Notre source a, à  cette occasion appelé toute l’humanité de s’abstenir à tout acte de génocide.  Le message de haine  propagé à l’ égard d’une communauté discriminée sur base de sa religion, provenance ou encore de la race est à l’origine de génocide, car celui-ci, peut inciter des personnes à se révolter contre un groupe donné, commente-t-il.

« Par rapport à cette infraction ou à ce crime de génocide, d’abord il est appelé à tout le monde de s’abstenir à commettre ce crime, de propager de message de haine à l’égard un groupe de personnes  sur base de leur provenance, religion est strictement interdit. Toute personne est appelée à s’abstenir de propager le message de haine puisque ce message crée des révoltes ou de vengeances qui provoquent des crimes graves », conseille cet auxiliaire de la justice.  

Pour votre gouverne, la journée internationale de prévention des génocides a été instituée par l’assemblée des Nations Unies. Objectif, commémorer des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime.

Victoire POZITE