ESU : « Le nouveau bloc opératoire de Matanda est un outil pédagogique adéquat pour les étudiants en Médecine « Ministre NZANGI via son Représentant)
L’inauguration du nouveau bloc opératoire à l’hôpital Matanda est un motif de satisfaction du Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. C’est ce qu’a fait entendre son représentant aux cérémonies inaugurales de cette infrastructure ce lundi 12 décembre 2022.
En effet, MUMBERE SIKULI David a été parmi les locuteurs qui ont pris la parole publiquement au cours de ces cérémonies. Il a amorcé par remercier le Ministre NZANGI qui est également élu national de la ville de Butembo pour faire comprendre à Moïse KATUMBI qu’un bloc opératoire à Matanda était un besoin réel pour la ville de Butembo. C’est dans cette logique que MUMBERE SIKULI David a relayé que le Ministre de l’ESU souhaite que ce bloc opératoire de Matanda serve de cadre d’expérimentation aux étudiants inscrits en faculté de médecine à l’Université Catholique du Graben.
« Le Ministre m’a chargé de demander au personnel soignant de Matanda qu’étant donné que nous venons d’acqéurir de bosn équipements, c’est une très bonne chose. Du coup, nos étudiants en Médecine à l’UCG pourront chaque fois venir apprendre ici en utilisant ces équipements. En fait, ce sont eux les utilisateurs de ces équipements les jours à venir. Ce sont ces étudiants aujourd’hui qui vont nous soigner demain », a-t-il indiqué.
Un outil pédagogique
Pour MUMBERE SIKULI David, le Ministre NZANGI de l’ESU considéré que le bloc opératoire inauguré ce lundi 12 décembre 2022 est un outil pédagogique. « Les étudiants doivent déjà se familiariser à ces outils. Raison pour laquelle le Ministre souhaite que le personnel soignant à Matanda puisse les accueillir et leur apprendre comment ils sont manipulés. En fait, on avait pas d’équipements de ce genre ici, mais ils viennent d’arriver entre nos murs. C’est une occasion d’or pour nos étudiants de découvrir ces outils, par la manipulation. Je remercie beaucoup Katumbi qui nous amené de bonnes choses, que Dieu le bénisse et qu’Il bénisse aussi le Ministre NZANGI », conclut MUMBERE SIKULI David.
Rappelons que l’inauguration du bloc opératoire KATUMBI a été marquée ce lundi par des mots de gratitude adressée à Moïse KATUMBI CHAPWE, Président de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE. Médecin Directeur de l’Hôpital, médecin Chef de Zone, Médecin Directeur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales et tous les autres locuteurs ont trouvé des mots justes de remercier Moïse KATUMBI CHAPWE.
Patient Akilimali