Butembo : Moïse KATUMBI a construit et équipé ce nouveau bloc opératoire à l’Hôpital Matanda

Butembo : Moïse KATUMBI a construit et équipé ce nouveau bloc opératoire à l’Hôpital Matanda

12. décembre 2022 Allgemein 0

Une œuvre sociale qui porte la signature de Moïse KATUMBI CHAPWE. Il s’agit de la construction et de l’équipement du nouveau bloc opératoire désormais fonctionnel à l’hôpital Matanda en ville de Butembo.

Ce bloc a été inauguré ce lundi 12 décembre 2022. Les membres du parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE étaient très nombreux pour se réjouir d’une œuvre si grandiose que le Président national de leur parti a érigée à Butembo grâce au plaidoyer du député provincial Promesse MATOFALI YONAMA, selon des sources de ENSEMBLE à Butembo.

Pour manifester leur enthousiasme relativement à cet événement, ces disciples de KATUMBI ont marché sous le rythme de la fanfare dans certaines artères de la ville. Le point de chute était la cour de l’hôpital de Matanda.

Marche des partisans de ENSEMBLE sur la grande artère, peu avant la pluie qui s’est invitée au début de la manifestation

Des éloges à Moïse Katumbi

Là, différents discours ont été prononcés. D’abord, AKAYESU MUSAFIRI Joseph, Président Fédéral de ENSEMBLE a loué la générosité de Moïse KATUMBI, un homme épris de compassion et de pitié pour tous les habitants du Nord-Kivu.

Ensuite, la Sœur MASIKA SYAGHUSWA Françoise, Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM Butembo-Beni, a également jeté des fleurs à cette réalisation. Des propos de gratitude réitérés par Docteur KAMBALE MUKOKO, Médecin Chef de Zone de Katwa.

Au même chapitre des allocutions, la Très Révérende Sœur Appolonie SIBAMUPENDE, Mère générale des Petites Sœurs de la Présentation qui gèrent l’hôpital de Matanda, a mentionné que l’opérationnalisation de ce bloc opératoire va permettre à nombreux habitants de Butembo-Beni de limiter leurs déplacements visant à aller se faire soigner ailleurs.

Pour sa part, la Sœur Docteur KAHINDO KATSONGERI Anastasie, Médecin Directeur de l’Hôpital Matanda a résumé que le geste de Moïse KATUMBI CHAPWE est un témoignage d’un grand amour. Elle a fait entendre qu’avant la remise de cet ouvrage, le bienfaiteur avait déjà financé d’avance la formation du personnel soignant chargé d’utiliser ces équipements.

« Il nous a vraiment amené de l’amour, l’amour pour nous tous. Ce sont des appareils de dernière génération, je n’en connais pas le prix réel. Ça ne peut pas coûter mois de l’amour, comme l’amour n’a pas de prix. Les soins qui seront administrés dans ce bloc opératoire dépendent du fait que ce sont des appareils donnés par amour. Les gens qui vont utiliser ces équipements vont aussi le faire par amour. Le prix sera à la portée et abordable par tout le monde, comme d’habitude. En fait, on a augmenté le nombre parce que ce sont les mêmes appareils qu’on avait, mais on a changé de génération d’appareils », explique la Sœur Docteur KAHINDO KATSONGERI Anastasie.

Un ouvrage d’intérêt social pour tous

Après différentes allocutions, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni a procédé à la bénédiction du bloc opératoire KATUMBI.

Mgr Sikuli montrant la clé qu’il venait de recevoir des donnateurs. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Pour le député provincial KAKULE SAASITA, Coordonnateur provincial de ENSEMBLE au Nord-Kivu et représentant de Moïse KATUMBI, la construction de cette œuvre est à comprendre sous la dimension sociale. Au même moment, il a rassuré que le chairman de ENSEMBLE n’a jamais oublié les promesses du stade à Butembo ou encore de l’usine à Maboya.

« Il a réalisé à Lubumbashi, à Goma, la semaine passée, nous avons suivi l’inauguration d’une école primaire en territoire de Nyiragongo, il poursuit son périple d’offrir progressivement à la population des infrastructures sanitaires et sociales. Ce bloc ici, c’est une action d’abord sociale parce que, je ne crois pas que l’hôpital soit construit pour un parti politique… Le Président Moïse KATUMBI est en train de réaliser ses promesses. Avant-hier, il a inauguré 5 auditoires de l’ISP Masereka, hier, il a été à Beni pour inaugurer un bloc opératoire, aujourd’hui, c’est le tour de Matanda-Butembo. Demain, nous serons à Maboya pour inaugurer une usine qu’il va offrir à la population de Maboya et le surlendemain sur une autre colline », rassure le Coordonnateur de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE au Nord-Kivu.

Notons que l’inauguration de ce bâtiment a extasié également des curieux qui ont afflué dans la cour de l’hôpital Matanda pour témoigner de cet événement.

Patient Akilimali