Ituri : La coalition FARDC-UPDF détruit un nouveau bastion ADF et tue au moins 30 éléments de ce groupe
Au moins 30 rebelles ADF parmi lesquels deux arabes ont été neutralisés par les éléments de la coalition FARDC-UPDF. Leurs matériels et biens d’opération ont été également récupérés. C’est le bilan des opérations militaires de destruction menées le matin de ce lundi 12 décembre 2022 à Boga en territoire de Irumu en Ituri. Ces opérations ont visé un nouveau camp ADF à Beu.
L’information est livrée à la presse par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF. Le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY salue également la vigilance de la population de cette contrée. Selon lui, les 30 neutralisés, ce sont des corps vus. A propos des retombées matérielles, le même Officier militaire mentionne que des armes individuelles et collectives tout comme des corans sont parmi les biens saisis. Il conclut que ce bilan peut évoluer selon les révélations que va donner la fouille qui continue.
Précisons que le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des droits de l’Homme, CRDH Irumu, a salué la libération d’une douzaine d’otages qui étaient kidnappés par les présumés Ils ont quitté la brousse le samedi 10 décembre 2022. Selon Christophe MUNYANDERU, ces ex otages ont été retrouvés au village NDALYA du groupement BANDAVILEMBA de la chefferie des Walese-Vonkutu du territoire de Irumu sur la Route Nationale numéro 2.
Parmi les ex otages figurent des habitants de MUNGAMBA, OFAYI, BEU-MANYAMA, LOLWA, KASOKO et MAYIMOYA. Certains d’entre eux venaient de passer une année en brousse, conclut notre source.
En fin novembre dernier, plus de 50 autres civils ont quitté les mains des ADF suite aux bombardements que la même coalition FARDC-UPDF a menés sur Mwalika, cet autre campement des ADF.
La Rédaction