Espace Yira : Cet appel à l’achat du certificat du mariage coutumier à l’office du Kyaghanda Yira

Espace Yira : Cet appel à l’achat du certificat du mariage coutumier à l’office du Kyaghanda Yira

19. février 2024 Allgemein 0

L’association culturelle Kyaghanda Yira ASBL, Obughuma vwa vaYira a clôturé la deuxième session ordinaire du conseil culturel le dimanche 18 février 2024 à Lubiriha, en groupement Basongora, Secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. C’était en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des délégués de différents clans, des vyaghandas Yira et plusieurs autres.

A l’issu de cette rencontre, MUSONDOLYA KAMBALE KAMABU, secrétaire général de Kyaghanda Yira ASBL a, dans son allocution de clôture, indiqué que la communauté Yira promet de soutenir le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisehedi Tshilombo dans le processus de restaurer la paix dans la partie Est du pays et rassure son engagement au Programmes de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et sociale.

L’association Culturelle Kyaghanda ASBL encourage les membres de la communauté Yira à participer activement au dynamisme de la valorisation de la langue, la fabrication des objets traditionnels, les rites communautaires et d’autres valeurs culturelles. 

Les participants ont également exhorté les membres de la communauté Yira à valoriser la coutume Yira via l’achat du certificat du mariage coutumier à l’office du Kyaghanda Yira.

Pour votre gouverne, plusieurs thèmes ont été au cœur des séances d’échange depuis le vendredi 16 février dernier.

Il s’agit notamment de la redynamisation des différentes associations Kyaghanda Yira en territoire de Béni et Lubero, Nord-Kivu.

Notons qu’une autre séance du conseil culturel de l’association culturelle Kyaghanda Yira ASBL, Ovughuma est prévue en date du 30 avril au 1er mai 2024, en localité de Kimbulu-Musienene.

Victoire POZITE