Entrepreneuriat : Goma va vivre sa première foire agro-industrielle et artisanale, à Butembo, la 2e édition s’annonce avec un défilé de mode

Entrepreneuriat : Goma va vivre sa première foire agro-industrielle et artisanale, à Butembo, la 2e édition s’annonce avec un défilé de mode

6. mars 2024 Allgemein 0

La première édition de la foire agro-industrielle et artisanale à Goma est prévue en ce mois de mars pendant que la deuxième édition se laisser envisager à Butembo. L’annonce est faite ce mercredi 6 mars 2024 par le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL, à l’occasion du premier anniversaire de la tenue de la première foire à Butembo.

En effet, le rendez-vous est fixé du 15 au 16 mars à Goma alors que du 22 au 23 mars, ce sera le tour de Butembo.

Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, John SYAGHUSWA KAVYAVU se dit satisfait des produits qu’il vient de découvrir à Goma grâce au génie des entrepreneurs locaux.

« En termes des produits, j’ai vu une créativité bien sûr comme ce que j’avais vu à Butembo-Beni l’année passée. Beaucoup de produits mais pour citer quelques-uns ; nous avons vu plusieurs types de savon liquide, des chaussures, des ceintures, des sacs-à-main, beaucoup de produits. L’impression que j’ai, c’est pratiquement la même chose que j’avais l’année passée au niveau de Butembo-Beni. Les entrepreneurs sont mobilisés et ils disent que c’est une initiative sans pareil qu’ils n’ont jamais connue auparavant. Ils se disent que c’est une occasion pour eux de se mettre ensemble pour pouvoir faire des plaidoyers et défendre leur cause. Vous savez, quand on est dans la transformation, comme tous les entrepreneurs, il y a parfois des difficultés ici et là, qui sont parfois liées aux tracasseries, parfois des difficultés à accéder par exemple au laboratoire de l’OCC pour analyser ces produits parce que ça coûte excessivement cher », amorce-t-il.

A l’occasion, le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL invite les habitants de Goma et environs tout comme ceux de Beni, Butembo et environs à encourager les entrepreneurs.

Cet encouragement passe aussi par la présence à ces foires et par l’achat des produits qui seront exposés. « Que les habitants puissent se mobiliser. Et que nos amis, nos membres de familles, puissent se mobiliser pour découvrir les différents produits qui sont fabriqués localement et ainsi soutenir ces entrepreneurs. Parce que, ce sont des agents impliqués  dans l’économie mais aussi, ils créent de l’emploi sur toute la chaîne de valeur. Par exemple, ceux qui ont besoin des matières premières dans le secteur agricole, c’est de l’emploi qu’ils créent là-bas lorsqu’ils ont besoin de plus de matières premières, une fois la demande augmente », expose-t-il.

Une particularité pour Butembo, c’est l’exposition des modèles et un défilé de mode qui sont aussi au menu de la prochaine foire.

« A Butembo, la  deuxième édition vient avec une innovation. On aura à découvrir des tenues cousues localement, la mode plus ou moins tradi-moderne, c’est un plus qu’il faudra venir découvrir », invite le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL.

Pour rappel, la première édition de la foire agro-industrielle et artisanale avait eu lieu à Butembo le lundi 6 mars 2023 à l’esplanade du Restaurant Holiday park, lieu encore choisi pour la 2e édition.

Des produits fabriqués localement tels que bijoux, sandales, powerbanks, savon liquide, savon à poudre, chocolat, incubateurs, poudre à cacao, machines agricoles, cuvettes thermiques faites à base du bois et autres produits fabriqués localement avaient été exposés sous le regard admiratif des habitants.    

Patient Akilimali