Butembo : Les députés Jeanine Katasohire et Rémy Mukweso en mission humanitaire, voici leur message pour la paix

Butembo : Les députés Jeanine Katasohire et Rémy Mukweso en mission humanitaire, voici leur message pour la paix

6. mars 2024 Allgemein 0

En séjour en ville de Butembo pour une mission humanitaire, l’honorable Jeanine Katasohire et Rémy Mukweso respectivement élus de la ville ont été reçus ce mercredi 06 mars 2024 par l’autorité urbaine.

Se confiant à la presse, l’honorable Jeanine Katasohire s’est dite préoccupée par la situation humanitaire que traversent  les déplacés victimes des atrocités des rebelles ADF dans la région.

L’élue de Butembo au compte du Bloc Uni pour la Reconstruction et  l’émergence du Congo, BUREC en sigle, note que la mission leur confiée est d’assister les déplacés de guerre qui vivent en ville de Butembo. Cette représentante du peuple reconnait tout fois que cet apport ne va pas soulager effectivement la misère des personnes qui n’attendent que le rétablissement de la paix et le retour dans leurs champs. « C’est une mission humanitaire, une mission qui apporte une aide aux déplacés de guerre, aux déplacés des affres des ADF, une mission qui ne va pas soulager toute la misère de la misère de ces personnes qui n’attendent que la paix, de ces personnes qui n’attendent que le retour dans leurs champs », reconnait-elle au micro de Mbusa Néhémie.

Pour sa part, l’honorable Rémy MUKWESO ajoute que certaines urgences s’imposent en attendant le retour de la paix. « Nous, députés, sommes venus à la rescousse de ces nécessiteux. Nous savons que cela ne peut pas les soulager totalement parce que la grande préoccupation, c’est que la guerre prenne fin. Mais, il y a ce qu’on appelle des urgences dans l’urgence. Il y a effectivement ceux qui ont besoin de la nourriture… Sommes venus pour leur exprimer notre communion avec eux dans les efforts visant le retour de la paix pour que ces citoyens regagnent leurs localités », complète cet élu du peuple.

Il convient de noter que ces élus de la ville de Butembo font partie de la délégation du gouvernement de la République, en séjour à Goma depuis le dimanche 03 mars pour une mission humanitaire.

Tenez, cette délégation est conduite par le ministre des affaires sociales et humanitaires, Modeste Mutinga.

                                                                            Samuel Lukalango