ENAFEP Nord-Kivu II : 82 953 écoliers dont 43 201 filles répartis dans 350 centres

ENAFEP Nord-Kivu II : 82 953 écoliers dont 43 201 filles répartis dans 350 centres

3. juin 2024 Société 0

Effectivité ce lundi 03juin 2024 de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires en République Démocratique du Congo, RDC. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu2, le go a été lancé au complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, en ville de Butembo.

Ces cérémonies ont été ouvertes solennellement par le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principale Mowa Baeki-Telly Roger.

Après différentes allocutions, l’autorité urbaine a procédé à l’ouverture d’une des malles d’items.

Ces activités ont connu la présence des autorités de l’éducation nationale, jadis EPST, dans les deux sous-divisions que comptent la ville et leurs partenaires, ainsi que les autorités administratives et sécuritaires.

Tenez, 82 953 écoliers dont 43 201 filles répartis dans 350 centres, participent à ces examens au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Madame Leocadie Kalondero, déléguée de l’inspecteur principal provincial dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2  a, dans son mot de circonstance, appelé les participants à travailler sans précipitations et avoir confiance en eux.

Elle les a également  exhortés à se préserver de la tricherie et de l’indiscipline.

Se confiant à la presse après le lancement de ces épreuves de fin d’études primaires, le Directeur Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu2, Shalumoo Tsambali Salomon a rassuré que les autorités compétentes avaient déjà pris des mesures sécuritaires des centres, avant même la passation des examens.

Signalons que ces épreuves vont se dérouler pendant deux jours, du lundi 03 au mardi 04 juin 2024.

Le premier jour est prévu pour le français et la culture générale, tandis que le deuxième est consacré pour les maths et les sciences.

Samuel Lukalango