Beni : Protestation à Kasindi pour dénoncer la tentative de délocalisation du marché des poissons de cette cité pour l’Ouganda

Beni : Protestation à Kasindi pour dénoncer la tentative de délocalisation du marché des poissons de cette cité pour l’Ouganda

3. juin 2024 Société 0

Les structures citoyennes de Kasindi, territoire de Beni en frontière avec l’Ouganda ont protesté ce lundi 03 juin 2024 contre la tentative de délocalisation du marché des poissons de cette agglomération vers l’Ouganda.

Des pneus brulés au cœur de Kasindi, des véhicules et des motos triporteurs portant immatriculation ougandaise, des vaches, forcées de retourner en Ouganda et passage bloqué par certains manifestants congolais, c’est l’ambiance vécue depuis le matin de ce lundi à la frontière congolo-ougandaise au niveau de la barrière DGM KASINDI.

Des manifestants abordés par notre reporter sur place, notent qu’il s’agit pour eux de dénoncer et condamner la tentative de la délocalisation du marché des poissons à Kasindi  par l’Ouganda.

Notons que la synergie des structures de la société civile du groupement Basongora notamment , la société civile nouvel espoir, la nouvelle société civile congolaise, la société civile du Congo et la société civile forces vives BASONGORA, a dans une déclaration rendue publique dimanche 02 juin 2024, appelé le gouvernement congolais  à s’impliquer d’urgence pour une réponse en faveur des congolais.

Dans cette déclaration, les structures citoyennes  demandent au gouvernement Ougandais de respecter les lois sur le commerce.

Signalons que les éléments  de l’ordre et de défense étaient placés  le long de la route nationale numéro 4 au cœur de Kasindi ont été à pieds d’œuvre  pour éteindre le feu des pneus.

Dans une communication relative à cette situation, l’autorité administrative locale, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthélémy a rassuré à la population de sa juridiction que le marché des poissons ne sera pas délocalisé pour la République sœur de l’Ouganda.

                                   Muyisa Luvalya depuis Kasindi