Eglise : Mgr Ngona nommé Evêque de Wamba, voici la réaction de Mgr Kataka, l’Emérite

Eglise : Mgr Ngona nommé Evêque de Wamba, voici la réaction de Mgr Kataka, l’Emérite

17. janvier 2024 Allgemein 0

Le Diocèse catholique de Wamba a un nouvel Evêque. Il s’agit de Monseigneur Emmanuel NGONA NGOTSI. Ce dernier succède à Monseigneur Janvier KATAKA LUVETE qui a présenté au Pape François, depuis plus d’une année, sa renonciation à la charge du Gouvernement pastoral du Diocèse de Wamba suite à l’âge canonique d’Evêque.

L’annonce de cette nomination est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 17 janvier 2024 par le Secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.

En réaction, l’Evêque émérite de Wamba se réjouit de cette réponse à sa prière. Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, depuis Wamba, Monseigneur Janvier KATAKA LUVETE trouve en cette nomination un motif de réjouissance.

« Le Pape a nommé officiellement celui qui me remplace. Une nomination qui était attendue par tout le monde, par moi-même. Nous sommes très contents et remercions le Pape pour avoir accepté notre démission. Oui, c’était très attendu parce que j’ai fait mon temps ici, c’est plus de 26 ans de permanence. Et là aussi, je suis vraiment épuisé », laisse-t-il entendre.

Dans la foulée, il souhaite d’ores et déjà son successeur plein succès. « Je sais que viendrait un moment de dire aux fidèles ‘‘au revoir’’ et nous accueillerons, avec joie, en lui souhaitant bon Ministère épiscopal celui qui vient d’être nommé ».

Monseigneur Janvier KATAKA LUVETE vient d’administrer ce Diocèse pendant plus de 26 ans. Il avait rencontré un clergé de près de 20 prêtres qui, aujourd’hui, compte près de 50 ministres ordonnés.

Mgr Janvier Kataka donne sa brève réaction. Propos recueillis au téléphone par Patient Akilimali

Qui est le nouvel Evêque de Wamba ?

Le Nouvel Evêque était, jusqu’à sa nomination, prêtre missionnaire d’Afrique. Monseigneur Emmanuel NGONA est né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines dans le Diocèse de Bunia en Ituri. Il est issu d’une famille protestante, informe Monseigneur François Xavier MAROY RUSENGO, Archevêque métropolitain de Bukavu, dans une note biographique dont nous avons reçu copie.

Le Nouvel Evêque de Wamba a fait ses études primaires et secondaires à Bambu-Mines de 1965 à 1978 avant de commencer sa formation chez les Missionnaires d’Afrique dits Pères Blancs.

Monseigneur Emmanuel NGONA NGOTSI a été ordonné prêtre le 22 août 1990 par Monseigneur Léonard DHEDJU à Fataki, dans le Diocèse de Bunia. Il a exercé sa mission sacerdotale au Niger, en France, au Burkina Faso et en RDC.

Ce Prélat va donc rejoindre le diocèse de Wamba qui compte 24 paroisses. Les prédécesseurs de Mgr KATAKA dans ce diocèse sont Mgr Charles MBOGHA, Mgr Gustave OLOMBE et Mgr Joseph Wittebols, tué en 1964 par les rebelles Simba.

Patient Akilimali