Ebola : à 22 jours sans nouveau cas, la DPS Butembo salue l’implication des zones de santé
Lundi 12 septembre 2022 est le 22e jours sans cas positif de la maladie à virus Ebola. Constat de la Division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo. Son communicateur MUMBERE LUHAVO l’a fait savoir au cours du point de presse animé ce lundi 12 septembre 2022.
Selon lui, toute les Zones de santé sont impliquées dans la lutte contre cette épidémie qui est à son 15e épisode. Dans les 12 sites notamment Biena, Butembo, Kalunguta, Vuhovi desquels la DPS Butembo a eu des données, aucun cas positif de Ebola n’a été rapporté. Raison pour laquelle, au micro de Emery KANGITSI de la RTNC Butembo, MUMBERE LUHAVO encourage toutes les zones de santé pour la lutte témoignée.
Au cours du même rendez-vous hebdomadaire avec la presse, MUMBERE LUHAVO est aussi revenu sur la maladie à Covid19. La lutte contre cette pandémie accuse une faille du manque de rapport constaté à la base. MUMBERE MUHAVO craint que ce fait de ne pas remonter les données puisse impacter négativement sur les efforts déployés pour vaincre la COVID 19. Il accuse surtout les zones de santé du site de Beni au motif qu’elles dépendent de l’antenne de l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB Beni.
Wivine Kahunga