Depuis Butembo, la DGDA déplore la chute des recettes suite à l’insécurité, le nombre de containers déclarés étant passé de 1000 à 200

Depuis Butembo, la DGDA déplore la chute des recettes suite à l’insécurité, le nombre de containers déclarés étant passé de 1000 à 200

18. octobre 2022 Allgemein 0

Ecouter ses partenaires dont la FEC, les commissionnaires et d’autres structures de commerce, voilà le bien-fondé de l’échange entre le sous-directeur de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA Beni et des partenaires de ce service public.

Le partage a eu pour cadre la salle des réunions du bureau de la FEC Butembo ce mardi 18 octobre 2022. Les opérateurs économiques ont d’abord exprimé leurs préoccupations au sujet du tarif très élevé des déclarations à Kasindi par rapport à d’autres contrées.

Guillaume LEU assisté du Chef d’Agence de la DGDA Butembo et ses collaborateurs. Ph. Martial Bendelo/RTVH

En réaction, Guillaume LEU MAKOMBI, sous-directeur de la DGDA basée à Beni, a éclairé qu’il n’y a pas eu changement de tarif à la douane de Kasindi. 

« Il n’y a pas eu de changement de tarif. La taxation à la douane est ad valorem, c’est-à-dire, elle dépend de la valeur… Lorsque nous sommes arrivés, nous avons essayé de remonter les choses et les gens ont pensé qu’il y a eu hausse de tarif. Le tarif donné résulte de la loi votée au Parlement et promulguée par le chef de l’Etat. Depuis 2011, il n’y a pas eu de modifications. Il y a un phénomène ou la pratique qu’on a constaté ici, il s’agit des marchandises à trafic international qui sont transbordées en cours de route avant l’arrivée sur le territoire national. Ce qui n’est pas normal parce qu’au niveau de nos différents bureaux, les données relatives à ces différentes cargaisons sont dissimulées, ce qui est à la base de la fuite des recettes », laisse entendre le responsable de la DGDA dans le Grand Nord.

Muté à Beni depuis peu, Guillaume LEU MAKOMBI veut apporter des réformes dans son secteur, surtout augmenté les recettes et surtout pour le bien-être communautaire. Toutefois, il déplore l’insécurité qui a impacté négativement sur le niveau des recettes.

« Ce contexte volatile dans la zone qui entraîne à son tour une baisse significative dans le trafic. Si dans le secteur, on pouvait avoir entre 800 à mille containers par mois, nous sommes aujourd’hui à 200 containers. Le tonnage manipulé a connu une baisse très sensible au point que cela a impacté le niveau des recettes », déplore-t-il.  

Pour sa part, KATEMBO KANGITSI, l’un des commerçants en ville de Butembo et participant à la séance, souligne que le changement d’assignation de la douane de KASINDI  et le nombre limité de cargaisons seraient à la base du transbordement des marchandises à l’étranger par certains opérateurs économiques de la place.

« La toute première cause, c’est parce que notre douane change d’assignation e temps en temps. La deuxième, avec le système dans lequel nous importons, on met des limites qui ne nous arrangent pas au sujet du chargement des containers. Alors, il faut qu’on revienne à la bonne régulation du tonnage des containers. Le sous-directeur a promis de nouvelles décidions tout en appliquant la loi. Mais, nous lui avons aussi demandé de nous écouter », plaide cet opérateur économique.

Le sous-directeur de la DGDA Beni, indique que les échanges qu’il aura avec les partenaires de ce service pourront atténuer tant soit peu les lamentations dans le secteur de commerce. Signalons que ces assises ont connu la présence des membres de la FEC, de la FENAPEC des commissionnaires et d’autres partenaires de la DGDA.

Samuel LUKALANGO

Des participants à la séance d’échange. Photo Martial Bendelo