Pour le Kyaghanda Yira Butembo, les opérateurs économiques doivent maintenir la pression par les voies légales
L’association culturelle KYAGHANDA YIRA Butembo soutient et encourage les commerçants de la ville de Butembo et de Beni réunis au sein de l’intersyndicale des galeries pour avoir décrété une semaine de cessation des activités commerciales du lundi 10 au Samedi 15 octobre 2022. C’est le contenu d’une déclaration rendue publique ce mardi 18 octobre 2022.
L’intersyndical des galeries de Butembo, Beni et Lubero avait décrété six jours sans activités pour demander à l’Etat des allégements fiscaux dans les milieux insécurisés dans lesquels ils exercent. En dépit de l’instauration de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, la population connaît les tracasseries fiscales sans tenir compte des civils déplacés et victimes de massacres perpétuels en territoires de Beni et de Lubero et les actes d’insécurité dans les villes de Butembo et de Beni.
Au regard des conséquences de ces tueries atroces dans la région étant désastreuse, l’ingénieur KAMBALE MUHAMBA Maximin, Vice-Président du Kyaghanda-Yira de Butembo donne certaines suggestions et recommandations aux autorités politico-administratives à tous les niveaux.
« Aux autorités de prendre en considération toutes les alertes sécuritaires et fiscales lancées par les opérateurs économiques afin de prévenir tout dérapage, de dépêcher en urgence la délégation gouvernementale en vue d’un consensus. Aux opérateurs économiques Butembo et Beni de maintenir la pression par des moyens légaux jusqu’à l’arrivée du ministère de tutelle par le non paiement des dus de l’Etat… A toute la population de s’impliquer dans la recherche de la paix à travers la dénonciation des cas suspects et des personnes suspectes » propose l’ASBL Kaygahnda Yira.
Rappelons que, le Kyaghanda YIRA de Butembo réagit après une semaine sans activités commerciales décrétée par l’intersyndicale des galeriesde la Butembo de Lubero et de Beni.
SILVAIN MUHINDO