Butembo : Sœur Kathina présente l’école de formation spéciale pour les enseignants de la maternelle

Butembo : Sœur Kathina présente l’école de formation spéciale pour les enseignants de la maternelle

18. octobre 2022 Allgemein 0

Enseigner à l’école maternelle, cela doit s’apprendre. C’est ce qui justifie l’existence du Centre de spécialisation pour les Métiers Féminins Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Spécialisée dans la formation des formateurs qualifiés de l’école maternelle, cette école fonctionne chaque après-midi dans les enceintes de l’école primaire Kitulu à Butembo.

Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a interrogé ce mardi 18 octobre 2022 la responsable de cet établissement. D’emblée, la sœur MASIKA KATHINA Angèle amorce que cette école accueille les diplômés en Pédagogie et ou personnes ayant terminé la 4e année d’autres options. La formation de deux ans est sanctionnée par un titre scolaire délivré par le Ministère national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, qui certifie que l’intéressé est alors qualifié en formation des apprenants de la Maternelle.  

Soeur Angèle Kathina. Photo Patient Akilimali/R.Elimu

« Ils sont les bienvenus pour apprendre les méthodes appropriées pour l’enseignement à l’école maternelle. Là, ce sont les mignons, les enfants qui quittent la famille pour la première fois aller apprendre la pré-lecture, la pré-écriture, c’est différent de l’école primaire qui, en première année déjà, on apprend comment écrire et lire. Donc, au niveau maternel, on doit avoir des méthodes appropriées parce que c’est à l’école maternelle où doit forger vraiment l’homme », sensibilise notre interlocutrice.

 La sœur MASIKA KATHINA Angèle argumente que l’école qu’elle dirige a pour but de lutter contre les lacunes qui faisaient bâcler la formation des enfants au niveau maternel.

« Nous avons vu que c’est mieux d’aider la population bubolaise dans ce sens-là parce que souvent les parents disaient, non, on ne peut plus envoyer les enfants à l’école maternelle parce que, après l’école maternelle, on est bloqué quelque part… Justement, c’est parce que les gens n’avaient pas encore de notions sur les méthodes appropriées pour enseigner à l’école maternelle. Et c’est dans ces circonstances que nous avons vu que, comme les écoles maternelles sont en train d’être créées ci et là, il faut vraiment des personnes qualifiées pour la cause », soutient la sœur MASIKA KATHINA Angèle.

Le Centre de spécialisation pour les Métiers Féminins Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus fonctionne l’après-midi pour permettre même aux enseignants en fonction d’avoir l’occasion d’aller se faire former.

Cet établissement a déjà deux promotions. Les lauréats ont obtenu à chaque année 100 pourcents avec des points d’honneur.

La troisième promotion vient de commencer les cours mais peut encore recevoir les candidats. Ladite école dispose des religieuses formées à Kinshasa pour la cause dans le domaine de l’enseignement maternel. Ces spécialistes se sont font aider par d’autres compétences, par exemple pour enseigner l’Anglais, le Français, le Bricolage, les Arts plastiques pour ne citer que cela.

Patient Akilimali

Cliquez pour suivre l’interview intégrale que nous a accordée la sœur Angèle Kathina