Crise M23 : Au moins 500 000 personnes se sont déplacées et vivent péniblement (Notable Aimé MUKANDA)

Crise M23 : Au moins 500 000 personnes se sont déplacées et vivent péniblement (Notable Aimé MUKANDA)

5. novembre 2022 Allgemein 0

La situation de déplacés de la guerre du M23 en coalition avec la RDF reste trop précaire dans plusieurs sites du territoire de RUTSHURU et dans celui de KANYARUCHINYA en territoire de NYIRAGONGO. C’est ce qu’indique ce samedi 5 novembre 2022 Aimé MUKANDA, un des notables du territoire de Rutshuru.

Dans une note de plaidoyer rendu publique ce samedi 5 novembre 2022, Aimé MUKANDA détaille le nombre de déplacés dans différents sites.  Selon lui, en groupement Binza, plus de 2000 ménages vivent dans les camps de Rwasa 1 & 2. Ils sont venus de l’agglomération de RUTSHURU centre, KIWANJA, KINYANDONYI, NGWENDA, KISEGURO et KATWIGURO. Selon lui, 5 000 familles ont été reçues dans les familles d’accueil à KATWIGURU, KISHARO, BURAMBA, NYAMILIMA et ISHASHA.

Aimé MUKANDA poursuit que plus de 1500 familles se sont logées dans les églises et écoles dans les mêmes entités dont le grand nombre se trouve à l’IPKI à KISHARO, l’église 8e CEPAC de BURAMBA à KANZANZA et à ISHASHA.

En outre, notre source note qu’à Kanyabayonga, on peut compter plus de 1500 ménages. Aimé MUKANDA poursuit que plus de 2500 ménages ont trouvé refuge en localité de KIBIRIZI. A Vitshumbi, 500 ménages ont été comptabilisés.

Dans le Bwito-sud précisément à Tongo, Bambu,Bukombo et Bishusha ont peut estimer le nombre de déplacés à 15.000  ménages.

« Le nombre total de déplacés dans tout Rutshuru est estimé à 500.000 personnes. Nous demandons à la délégation gouvernementale de partager l’aide humanitaire envoyée par Kinshasa sans partialité. L’audit devrait aussi suivre car au Congo le détournement est devenu une habitude normale surtout dans la gestion des aide humanitaire », plaide notre source.

Elle chute que le retour de la paix est la seule condition pouvant permettre aux déplacés de guerre de retourner dans leurs milieux respectifs et vivre décemment », insiste Aimé MUKANDA.

Rappelons que des députés et des agents du Ministère des Affaires sociales et humanitaires ont amorcé, la semaine finissante, une mission visant à distribuer l’assistance aux déplacés de la guerre du M23. Cette assistance a été préparée par le Gouvernement et les députés nationaux.  

La Rédaction