Butembo : Le tonus des députés MBENZE et TEMBOS YOTAMA dans les travaux de construction d’un mausolée pour les victimes des manifestations anti-MONUSCO
Démarrage des travaux de construction du mausolée en mémoire des victimes des manifestations anti-MONUSCO à Butembo ce samedi 5 novembre 2022. Déjà à 5 heures et demi, une centaine des membres de la Véranda Mutsanga venus des sièges de quatre coins cardinaux de Butembo ont répondu présent à ce grand rendez-vous au cimetière de Kitatumba.
Les combattants de la liberté et du changement de la Véranda Mutsanga ont été conduits par l’Assistant Léonce Akilimali, un des membres du directoire de ce groupe de pression. Les travaux sont financés totalement par les honorables Tembos Yotama et Mbenze Yotaama.
Déjà le matin de ce samedi, tous les jeunes étaient présents. Houes, bêches et pioches en mains, habillés en t-shirts avec mention Véranda Mutsanga. « Nous sommes là pour imprimer d’une encre indélébile la bravoure et le sacrifice de ces frères de lutte. Avec ce mausolée, personne n’effacera ce témoignage qui est aussi une preuve pour la justice. La communauté reconnaîtra, sans aucune polémique de nature politiste ni électoraliste que les honorables Tembos Yotama et Mbenze Yotama ont donné l’idée et ont financé aussi. Mais aussi, cette main d’œuvre donnée par la Véranda Mutsanga pour les travaux restera historique », explique Léonce Akilimali.
Pour cette première journée du lancement des travaux, il a été question d’aplanir et mettre à niveau l’espace. Aussi, trois tombes ont-elles été coulées ce même jour.
Ce dimanche, les travaux vont continuer, le temps pour la dalle de sécher. Tout se fait en fonction du plan déjà réalisé par une équipe d’ingénieurs et techniciens qualifiés. A en croire l’ingénieur superviseur de ce chantier, la détermination et le courage des membres de la Véranda Mutsanga et certains membres du mouvement citoyen LUCHA qui contribuent aux travaux en termes de main d’œuvre, la construction devra aller très rapidement. Notons que même les membres de la Véranda Mutsanga en chefferie des Bashu et ceux de certains sièges du territoire de Lubero ont fait le déplacement jusqu’à Butembo pout ces travaux.
L’honorable Tembos Yotama a salué l’engouement constaté en ce lieu et surtout l’appropriation de cette œuvre par la communauté. « Cela prouve que la population se sent redevable vis-à-vis de ces héros. La meilleure manière de les honorer c’est de venger leur sang un jour, devant la justice. Ce mausolée est une preuve suffisante… », chute Tembos Yotama.
Avec la Cellule de Communication du député Tembos Yotama