Contre l’agression du M23 : « Butembo ne tombera jamais », l’un  des messages que scandaient des citoyens en marche pacifique de Butembo à Musienene

Contre l’agression du M23 : « Butembo ne tombera jamais », l’un  des messages que scandaient des citoyens en marche pacifique de Butembo à Musienene

15. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Plusieurs couches de la population de la ville de Butembo ont marché à pieds ce lundi 15 juillet 2024 de la ville jusqu’à la ligne imaginaire de l’Equateur à Musienene. Ce, en dépit des messages de découragement d’une frange de la population, la veille de la marche. La population a répondu à l’appel des couches sociales du Grand Nord qui s’en vont en guerre contre l’agression du Rwanda, ainsi que de ses supplétifs.

Déjà tôt le matin de ce lundi, des éléments de l’ordre ont été visibles au rond-point VHG et près de la station Takenga pour parer à toute éventualité.

Initialement annoncée à 8heures, la marche de la population de la ville de Butembo a été amorcée au centre-ville de Butembo, à 9heures sous l’encadrement de la police.

Tenez, les éléments de l’ordre ont encadré la manifestation jusqu’à Nziapanda, au sud de la ville de Butembo.

Une foule immense composée des enfants en âge préscolaire et scolaire, des vieux, des jeunes de  groupes de pression et des mouvements citoyens, des anciens députés et grandes figures de la ville, se sont mobilisés pour ce fait. « Nous voulons la paix au Nord-Kivu, nous réclamons la tête du président Rwandais et de ses rebelles, les M23 et leurs alliés doivent retourner chez eux avant le pire, Butembo ne tombera jamais », voilà des chansons que scandaient les manifestants sur la route nationale No2.

Des barrières circonstancielles qu’un groupe de jeunes inconnus voulaient  ériger pour contraindre les manifestants, ont été ouvertes.

Mususa, Kyambogho, Ndando, Domaine, Monument, Katolo, voilà quelques entités qui ont été franchies par les bubolais, qui ne jurent que par la fin du mouvement du 23 mars et des rebelles ADF qui endeuillent le Nord-Kivu.

Signalons qu’un bon nombre de manifestants sont arrivés au rond-point monument Bionie, en territoire de Lubero à 12h30.

Ici, des manifestants ont allumé le feu au rond-point Biondi, localement appelé Monument, avant de traverser le tronçon Monument-Katolo et Katolo-Equateur sous une forte pluie, pour chuter à la ligne imaginaire de l’équateur, sur le tronçon Musienne-Kimbulu.

Il faut noter que des jeunes et des leaders politiques de la ville de Butembo se sont confiés à la presse au niveau de la ligne imaginaire de l’équateur pour exprimer leur satisfecit suite au déroulement de cette marche pacifique.

Autour de 14heures, les manifestants ont commencé leur retour à Butembo.

L’on pouvait observer des enfants s’accrocher sur des véhicules avec plusieurs risques et d’autres par contre s’entasser à 3, 4 et 5personnes sur une moto.

Malgré l’absence des bienfaiteurs des véhicules, des revendeurs de carburants sur la route et des réparateurs, les manifestants ont pu contourner ces contraintes en aller et retour.

Tenez, les activités socio-économiques n’ont pas été fonctionnelles suite à cette journée de marche pacifique contre l’agression du Rwanda et ses supplétifs.  

Samuel Lukalango