Butembo : Présentation des fruits des compétences et talents des étudiants à l’ISAM à la satisfaction des parents, finalistes et autres participants
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers ISAM-LUBERO a procédé ce dimanche 14 juillet 2024 à l’exposition des compétences et talents des étudiants. Cette activité a réuni étudiants, entrepreneurs, élèves finalistes et parents en la salle Pie X basée au quartier de l’évêché en commune Bulengera dans la ville de Butembo.
Les participants présents à cette cérémonie ont été témoins de divers talents de l’ISAM-LUBERO. En tour de rôle les étudiants de cette institution, des Artistes, ont régalé le public par le défilé de mode, la danse traditionnelle et moderne, les poèmes déclamés pour la paix et bien d’autres.
La présidente du comité estudiantin de l’ISAM-LUBERO a indiqué que cette activité est placée dans le cadre de montrer à la population Bubolaise qu’on peut gagner sa propre vie avec l’ISAM-LUBERO sans quémander le travail.
A cette occasion KAHAMBU VAHUNIKA Jeanine Scholastique appelle les entrepreneurs, finalistes à venir puiser un avenir promettant à L’ISAM-LUBERO.
« Nous avons pu faire voir à nos jeunes finalistes l’importance de l’entrepreneuriat en visant notamment leur responsabilité dans la vie. Mais aussi c’était une façon de lutter contre la délinquance juvénile. Quand on est entrepreneur, on ne peut pas pratiquer la vie inutile. Ceux qui sont à la maison, les finalistes qui ont présenté cette année, je les invite à s’inscrire à L’ISAM-LUBERO pour approfondir leurs domaines et apprendre l’initiative, la créativité, la vie entrepreneuriale qui se fait à L’ISAM. À l’ISAM en une année, nos étudiants sont capables de fournir quelque chose. Ils ne sont plus dépendants de leurs parents », se félicite-t-elle.
Les participants ont été émerveillés des talents et compétences de l’ISAM-LUBERO. Ceux-ci se fixent l’objectif d’élargir leur domaine à l’Institut des Arts et Métiers ISAM-LUBERO.
“Je suis étudiante à L’ISAM. Là il y a de merveilleuses choses que l’ISAM fait. L’ISAM c’est une bonne institution, ça ne fait pas le quémandeur d’emploi mais avec l’art que nous faisons nous pouvons nous porter en charge pour ne pas fatiguer les parents”.
“Je suis parent, j’apprécie vraiment la formation à l’ISAM. Nous avons été épatés par ce que les étudiants nous ont présenté. Ça prouve que les enseignants sont en train d’encadrer nos enfants. Tel que vous le savez on voit un arbre par ses fruits. Le fruit que moi j’ai vu à l’ISAM c’est merveilleux”.
“Je suis entrepreneurs, En tout cas, je suis vraiment satisfait parce que c’est une institution qui fait les actions qui me plaisent vraiment comme je suis motivé par les Arts”.
“Je suis élève à Katwa Kirundi. Vraiment l’ISAM est une aubaine pour ma formation de qualité. Partant de ce que je viens de voir aujourd’hui dans cette activité, suis sûr que je serai bien forgé à l’ISAM”.
Notons que L’ISAM-LUBERO à Butembo forme des étudiants en Coupe et Couture (techniques d’habillement), Modélisme, Management, Sciences et techniques de secrétariat (secrétariat comptable, secrétariat juridique, secrétariat sanitaire, et secrétariat diplomatique), Gestion des ressources humaines, tourisme et hôtellerie, informatique de gestion, arts culinaires, Arts plastiques et Musique.
Pour les non diplômés, L’ISAM-LUBERO à Butembo organise également des formations professionnelles en coupe et couture, Informatique, Musique tout comme en peinture et décoration.
Dagzos Bailanda