Classement EDURANK 2024 : L’UOR Butembo est première Université à Butembo, 3e au Nord-Kivu,  17e  au pays, 977e en Afrique

Classement EDURANK 2024 : L’UOR Butembo est première Université à Butembo, 3e au Nord-Kivu,  17e  au pays, 977e en Afrique

5. avril 2024 Allgemein 0

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, est 17e de la République Démocratique du Congo et Première de la ville de Butembo. Ceci ressort du classement 2024 de l’Organisation EDURANK. Ce classement date du 29 février 2024 mais son contenu a été largement partagé ce vendredi 5 avril 2024.  Ce classement concerne 25 meilleures universités de la RD Congo classées par EduRank en fonction des résultats de la recherche, de l’importance non académique et de l’influence des anciens élèves (étudiants).

Les classements sont déterminés en analysant 67 000 citations reçues par 6,67 000 publications académiques faites par 25 universités de la RD Congo, la popularité de 29 anciens élèves reconnus et la plus grande base de données de référence disponible, lit-on sur le site de cette Organisation.

Ce classement affiche l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani, l’Université de Mbujimayi, l’Université Pédagogique Nationale, l’Université Catholique du Congo, l’Université Catholique de Bukavu, l’Université Evangélique en Afrique, l’Université de l’Uélé, l’Université Libre de Pays des Grands-Lacs, l’Université Shalom de Bunia, l’Université Protestante du Congo, l’Université Libre de Kinshasa, l’Université Cardinal Malula, l’Université de Goma, l’Université Officielle  de Bukavu,  l’Université Officielle de Ruwenzori, l’Université Catholique du Graben, l’Université Notre Dame du Kasay  à Kananga, l’Université Simon Kimbangu, l’Université du Kongo à Mbanza-Ngungu, l’Université Protestante de  Lubumbashi, l’Université de Kikwit, l’Université de Bandundu et l’Université de  Kamina.

Lire sur https://edurank.org/geo/cd/

L’UOR Butembo est ainsi première en ville de Butembo, troisième en province du Nord-Kivu,  17e  au pays, 977e en Afrique et 13 583e au monde, selon le même classement. « Nous louons la contribution la contribution de chacun des enseignants et la détermination des étudiants pour faire avancer l’Université », réagit brièvement le Professeur Associé MAOMBI MBUSA MASINDA, Secrétaire Général Académique  que nous avons joint depuis Bafoussam au Cameroun où il est en mission de service.

EduRank.org est un classement indépendant basé sur des mesures de 14 131 Universités de 183 pays. « Nous utilisons la plus grande base de données d’articles scientifiques au monde, avec 98 302 198 publications scientifiques et 2 149 512 106 citations, pour classer les universités sur 246 sujets de recherche. Dans le classement général, nous ajoutons des indicateurs de notoriété non académique et de popularité des anciens élèves », conclut la publication.

Dans le classement EDU RANK d’octobre 2022, l’UOR Butembo avait occupé la 18e place parmi les 25 bonnes Universités de la RDC. A Butembo, elle était donc la 2e sur les 2 reconnues dans cette ville par ce classement mondial.

Patient Akilimali