Championnat scolaire de Nzango : L’EP Mgr Kahongya championne de la première édition en défaveur de l’EP Vutetse

Championnat scolaire de Nzango : L’EP Mgr Kahongya championne de la première édition en défaveur de l’EP Vutetse

21. mai 2024 Sport 0

L’Ecole Primaire Monseigneur Kahongya a raflé la première Edition du championnat scolaire de Nzango Moderne. Cette école de la sous-division Butembo 2 a eu raison de sa voisine, Ecole Primaire Vutetse par un score de 32 pieds à 23. C’était lors de la grande finale soutenue par l’organisation Maman Kivu au stade de l’ITAV ce mardi 21 mai 2024.

Ces écoles primaires ont pratiqué le Nzango Moderne endéans 2 heures. Ces joueuses de l’EP Mgr Kahongya ont pris le dessus du match via leur succès face à leurs adversaires.

L’EP Vutetse, en dépit de son courage dans le match, toutes ses tentatives de remporter la finale ont été en vaines.

La Vainqueure du jour a remporté des vareuses, des bas de foot et un carton de savon. Pour sa part la finaliste de la compétition a reçu des culottes et bas de foot ainsi qu’un carton de savon.

Ici, le Chargé de Sport en sous division Butembo 2 a salué l’audace des athlètes dans cette compétition.

Paluku Kanyenze Laurent remercie toutes les personnes et organisations qui ont contribué à la concrétisation de cet évènement sportif à l’occurrence de Maman Kivu et l’Honorable Kibakose.

La santé, la bonne éducation, la lutte contre le stress et bien d’autres sont autant d’avantages de Nzango listés par Paluku Kanyenze Laurent. Dans la foulée, il invite la population à pratiquer et assister massivement au Nzango Moderne.

Notons que Nzango Moderne est un jeu des pieds généralement pratiqué par deux ou plusieurs femmes. En terme local, cette discipline est appelé « Kangé».

Le Nzango Moderne est accompagné des cris de joie, applaudissements et parfois des chants hostiles à l’adversaire.                                                                       

   Dagzos Bailanda