« Ce sont mes vieux. Je dois toujours parler d’eux. J’ai déjà pardonné à ceux qui m’injurient » Igwe Pilipili après sa énième libération
Réaction de IGWE PILIPILI KASAY après sa libération par le Parquet près le Tribunal de paix de Butembo. Se confiant à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce jeudi 6 octobre 2022, cet animateur radio introduit qu’entre lui et le plaignant, Maître KASEREKA SEKERA, le pardon a pris le dessus sur tout.
« Ce dossier est déjà clos, ce n’est pas pour la première fois d’être arrêté. Ce dossier avait commencé en 2018 mais les instructeurs nous demandaient toujours d’aller parler en notre langue et nous entendre. Moi, je suis dans un métier où mes interpellations et mes rappels peuvent être mal interprétés », indique IGWE PILIPILI.
Il poursuit que ses animations en Radio lui ont valu plusieurs interpellations en justice. « J’ai déjà dit à Maître SEKERA que je m’étais adressé au RCD-K/ML, au secrétaire général adjoint de ce parti et au Président du même parti. Dans mon message, je lui ai demandé de pousser les autorités de son parti à aller de l’avant pour aider la population de notre contrée dans les secteurs de la sécurité et du développement », se défend-t-il.
Dans sa réaction, IGWE PILIPILI indique qu’il a toujours pardonné à ceux qui l’injurient ou disent de lui d’être un infiltré, un fumeur de chanvre ou un ivrogne. « J’ai un cœur pastoral. Je ne considère pas les injures qu’on m’adresse. Si j’étais colérique, je pouvais aussi déjà me plaindre plusieurs fois contre ceux qui m’injurient », ajoute cet animateur.
Et d’indiquer qu’il considère les leaders de la communauté nande en tant que porte-voix de la population. « Ce sont mes vieux qui m’aident beaucoup. Je dois parler d’eux parce qu’ils sont des personnages publics. Et si je meurs aujourd’hui, ils vont beaucoup pleurer parce que mes conseils et mes interpellations vont leur manquer », chute-t-il.
Enfin, il appelle les nande, peu importe leurs lieux de provenance, à demeurer vigilants tout en poussant les leaders de la communauté à l’action.
En rappel, IGWE PILIPILI KASAY a été arrêté le vendredi 30 septembre avant d’être libéré le samedi 1er octobre 2022. Cet animateur radio a été cueilli suite à la plainte de Maître KASEREKA SEKERA. Cet auxiliaire de la justice était vexé par les propos injurieux et diffamatoires que IGWE aurait lancés à l’endroit du leader du RCD KML, Antipas MBUSA NYAMWISI et autres notables de la région.
« Tout ce que je veux, c’est que IGWE apprenne à traiter tout le monde avec respect même dans la contradiction », a conclu Maître SEKERA dans ses propos marquant son accord de libérer IGWE sur base du pardon qu’il a demandé, à en croire le plaignant.
Patient Akilimali