Butembo : Ce message du technologiste médical Ighana pour lutter contre la paralysie cérébrale

Butembo : Ce message du technologiste médical Ighana pour lutter contre la paralysie cérébrale

6. octobre 2022 Allgemein 0

La paralysie cérébrale est un groupe de troubles qui affecte une personne depuis sa naissance. Elle est due au blocage de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Ces troubles ne s’aggravent qu’avec le temps.  

Cette maladie peut se développer quand il y a communication anormale de la veine avec le cerveau, affirme le Docteur MOISE IGHANA, Technologiste médical affecté au Centre de Protection des Indigents et Malades mentaux, CEPIMA. C’était au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR,à l’occasion de la journée mondiale de la paralysie cérébrale, célébrée le 06 Octobre de chaque année.   Notre interlocuteur signale que les troubles cérébraux peuvent surgir même dès la conception ou à la naissance du nouveau-né.  

“Cette maladie est due à des dommages  sur le cerveau en développement du bébé soit pendant la grossesse soit autour de la naissance… La paralysie cérébrale peut avoir avoir plusieurs causesparmi lesquelles nous pouvons citer les lesions…”, explique-t-il.

Ce Technologiste médical indique aussi que le faux accouchement et l’accident au niveau de la tête peuvent causer ces troubles. Il a suggéré aux femmes enceintes d’éviter les lourds travaux. Il revient encore dans cet élément.

“Cette maladie, au moment de la naissance, peut survenir lorsque par exemple on extrait l’enfant par des outils tels que les vantouses. On tire l’enfant difficilement sans savoir qu’on peut compresser les nerfs de l’enfant… Quand une mama nest enceinte, il ne faut pas qu’elle fasse de travaux lourds, il faut veiller à des accidents. Un accident peut toucher l’enfant et affecter l’enfant”, avertit ce professionnel de la santé.

Les symptômes de la paralysie cérébrale sont notamment la crise épileptique incurable, la fièvre, des difficultés pour un enfant à se mouvoir. Notons que sont les bébés qui sont plus vulnérables à la paralysie cérébrale.

Sylvain Muhindo, Fundi Meleki et Dagzos Baylanda