CAN Côte d’Ivoire : la meilleure de l’histoire du football africain, ces ingrédients entrés en jeu pendant cette compétition

CAN Côte d’Ivoire : la meilleure de l’histoire du football africain, ces ingrédients entrés en jeu pendant cette compétition

12. février 2024 Allgemein 0

Tombée des rideaux pour la 34e Édition de la Coupe d’Afrique des Nations le dimanche 11 février 2024. La Côte d’Ivoire est sacrée vainqueur de cette compétition continentale. Dans un match houleux les éléphants ont remporté devant leur public sa propre CAN après une victoire finale de 2 buts à 1 face aux super aigles de Nigeria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Qualifiée d’outsider à l’entame de la CAN, la Côte d’Ivoire a fait un parcours miraculeux et noble. Humiliée en premier lieu par la Guinée Équatoriale par un score de 0 but à 4, la Côte d’Ivoire a été considérée comme le loseur de cette CAN. Repêchée en huitième de finale sous couvert d’un meilleur troisième, les éléphants ont pu se relancer avec l’avènement du nouvel entraîneur Emerse Faé. En éliminant le Sénégal, le Mali, la RDC et voilà le Nigeria à la Finale, la Côte d’Ivoire a fait un parcours surprenant et admirable.

Avec ses 2 succès en 1992, 2015, ce 11 février 2024 les Ivoiriens viennent de décrocher une troisième étoile sur leur maillot de foot. La Cote d’Ivoire devient le 12e pays hôte de l’histoire à remporter la CAN à domicile après l’Egypte en 1957, 1986, 2006, Ghana 1963 et 1978, l’Ethiopie en 1962, le Soudan en 1970, le Nigeria en 1980, l’Algérie en 1990, l’Afrique du Sud en 1996 et la Tunisie en 2004.

A la quête de sa quatrième coupe les super aigles de Nigeria n’ont pas atteint leur objectif. Logé dans le groupe A au côté de la Guinée Bissau, la Cote d’Ivoire et la Guinée Equatoriale, le Nigeria termine 2e avec deux victoires et un match nul. Considéré comme l’un des favoris de la CAN-2024, le Nigeria a éliminé le Cameroun, l’Angola et l’Afrique du Sud.

Avec un parcours impeccable, le Nigeria croise la Cote d’Ivoire en finale. Il a commencé le match avec une avance sur le marquoir via son capitaine William Troost-Ekong à la 38e minute de jeu.

En seconde période le Nigeria a été égalisé à la 62e minute de jeu par Franck Kessié. En seulement neuf minutes de la fin de cette finale, l’attaquant ivoirien Sébastien Haller a été le cauchemar de nigérien par son but salvateur pour la Côte d’Ivoire.

Vainqueur à trois reprises en 1980, 1994 et 2013, le Nigeria chute à 5 fois en finale, dont deux fois consécutivement 1984, 1988, 1990, 2000 et 2024.

En 18 participations, les super aigles terminent 15 fois sur le podium du tournoi continental. 

En battant la RDC à la petite finale de la CAN-2024 l’Afrique du Sud a été promue 3eme de la compétition. Deux fois sur cette place en 2000 et 2024, les Bafana Bafana ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette CAN. Arrivée jusqu’à la demi-finale du tournoi grâce à ses succès face au Maroc aux huitièmes de finale et le Cap vert aux quarts de finale, l’Afrique du Sud a été donc éliminée par le Nigeria aux tirs au but 2 tirs sur 4.

Notons que l’Afrique du Sud possède seulement une seule Etoile de la CAN remportée sur son sol en 1996.

Pour sa part, la République Démocratique du Congo a loupé la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024. C’était suite à sa défaite aux tirs aux buts face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au stade Félix Houphouët-Boigny le vendredi 09 décembre 2024.

La déception, le regret et l’encouragement sont les maîtres mots des supports congolais de Butembo.  Bon nombreux de fans déclarent que la RDC a fait rêver le peuple congolais pour son parcours plein de surprise et des éloges.

Les léopards ont été qualifiés aux huitièmes de finale avec 3 points 0 défaite, 0 victoire et 3 nuls. Cette équipe congolaise a été tenue en échec à la demi-finale par la Cote d’Ivoire après avoir éliminé l’Egypte et la Guinée Bissau.

Ainsi la RDC occupe la quatrième place de la CAN-2024.

Deux fois victorieux du tournoi en 1968 et en 1974, les léopards n’ont pas réussi à faire mieux depuis 50 ans, sauf la troisième place en 1998 contre le Burkina Faso et en 2015 contre la Guinée équatoriale.

Le Football congolais qui était en crise, la nomination de Sébastien Desabre à la tête de la sélection congolaise en août 2022 a été un élément essentiel de ce nouvel élan et de la RDC.   

La Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire a été très palpitante. Plus de 30 jours d’émotions, les africains ont témoigné leur amour, convivialité, unité et l’hospitalité.

Divers internautes qualifient cette CAN, la meilleure de l’histoire du football africain depuis l’existence de cette compétition.       

Pourquoi la meilleure CAN de l’histoire du Football africain ?

La 34e Edition de la CAN restera à jamais dans les mémoires des Africains avec des scenarios complètement fous. Les surprises, les belles relances, les miracles, les déceptions, les rigolons, les gestes touchants, les taquages et bien d’autres, voilà les évènements saillants qui ont émaillé la coupe d’Afrique des Nations CAN-2024. La Cote d’Ivoire remporte le trophée à domicile après un parcours miraculeux.

Plusieurs nations ont surpris lors de cette compétition… Les 5 nations mondialistes au Qatar au quota africain c’est-à-dire le Maroc, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie ont été éliminés à la première phase.  

Tous les finalistes de 3 dernières CAN (2017 Cameroun, 2019 Algérie et 2021 Sénégal) ont été éliminés sans succès.

Les 5 nations les mieux classées au classement FIFA en Afrique dont Sénégal, Tunisie, Algérie, Maroc et l’Egypte ont tous quitté la compétition. L’Algérie, la Tunisie, le Ghana ont été éliminés au premier tour pourtant c’étaient parmi les favoris. L

On note aussi les scores inattendus comme la victoire de Namibie face à la Tunisie 1 but à 0, les qualifications miraculeuses de la Côte d’Ivoire et autres.

Sur les réseaux sociaux, l’affaire de surveille le fleuve, Toro-Toro et autres ont été les blagues qui ont craqué le monde numérique en période de la CAN. Ces indices et tant d’autres confirment une chose évidente : cette CAN est la meilleure de l’histoire du football Africain.

Un grand rendez-vous reste en 2025 lors de la 35e Edition de la Coupe d’Afrique des Nation qui se jouera au pays de Lions de l’Atlas au Maroc.

Dagzos Bailanda (Synthèse d’Agences)