CAN Côte d’Ivoire : Contents de la qualification, des fans de Butembo poussent les Léopards à jouer seulement pour la victoire

CAN Côte d’Ivoire : Contents de la qualification, des fans de Butembo poussent les Léopards à jouer seulement pour la victoire

26. janvier 2024 Allgemein 0

Les Léopards de la RDC ont été qualifiés aux huitièmes de Finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024. C’était après leur match nul de 0 but partout face aux Taifa Stars de la Tanzanie ce mercredi 24 janvier 2024. Une grande satisfaction pour les supporters congolais de Butembo.

Rencontrés dans les rues et avenues de cette ville commerciale, ces fanatiques de la RDC se réjouissent de la qualification l’équipe congolaise à la prochaine phase de la CAN.

Toutefois ils pensent que les matches paritaires ne sont pas une meilleure option à cette étape de huitièmes de finale qui est consacrée à l’élimination directe.

Ecoutez ces fans qui s’expriment au micro de Dagzos Bailanda Litimire

Notons que la RDC a été qualifiée avec 3 points, 0 victoire, 0 défaite et 3 nuls dans le groupe F. Sur le tableau de pondération les Lions de l’Atlas du Maroc sont premiers avec 7 points suivie des léopards de la RDC, troisième les Chipolopolo de la Zambie avec 2 points ex-aequo avec les Taifa Stras de la Tanzanie dernier du classement.

En huitième de finale, la RDC va jouer contre l’Egypte le dimanche 28 janvier 2024 à 22h00 de Butembo.

 16 qualifiés vont se croiser

Au total, 16 Nations sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de cette compétition continentale. Il s’agit du Sénégal, Cap-Vert, Guinée équatoriale, Angola, Nigéria, Égypte, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mauritanie, Mali, Maroc, RDC, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie.

12 pays se sont qualifiés directement et 4 autres ont été repêchés en meilleurs troisième du groupe. Dans le groupe A composé de la Côte d’Ivoire pays hôte, la Guinée Équatoriale, le Nigéria et la Guinée Bissau, seule la Guinée Bissau a été éliminée dernier sur le tableau de pondération avec 0 point. La Guinée Équatoriale 7 points ex-æquo avec le Nigéria respectivement Premier et deuxième du classement ont été qualifiés d’une manière directe. La côte d’Ivoire a été désignée meilleure 3eme du groupe avec 3 points.

Le Groupe B constitué du Cape Vert 7 points, Égypte 3 points, Ghana 2 points en égalité avec la Mozambique. Dans ce groupe seulement deux premiers pays du classement entre autres le Cap Vert et l’Égypte se sont qualifiés à la  prochaine phase de la CAN.

Le Groupe C qui réunit le Sénégal 9 points, le Cameroun 4 points, la Guinée 4 points et la Gambie 0 point. Les lions de la Taranga se sont qualifiés suivis du Cameroun et la Guinée passée meilleur troisième du groupe C.

En groupe D, l’Angola 7 points, Le Burkina Faso 4 points et la Mauritanie 3 points sont les pays qui ont décroché leur ticket de qualification, Algérie quant ’à elle n’a pas pu sauver sa peau dans ce groupe avec 2 points.

Dans le Groupe E, Mali 5 points et Afrique du Sud 4 points ont été qualifiés directement, Namibie a été qualifiée comme meilleur troisième du groupe avec 4 points.

Groupe F et le dernier le Maroc est sorti leader avec 7 points suivi de la RDC avec 3 points, Zambie et Tanzanie éliminées avec 2 points chacun.

La phase des huitièmes de finale commence ce samedi 27 janvier 2024 jusqu’au mardi 30 janvier 2024 avec deux matches prévus chaque jour au programme.

Le samedi 27 janvier 2024

À 19h00 heures locales. Angola Vs Namibia

22h00 Nigeria Vs Cameroun.

Dimanche 28 janvier

19h00 Guinée Équatoriale vs Guinée

22h00 Égypte vs RDC.

Lundi 29 janvier

19h00 Cape Vert vs Mauritanie

22h00 Sénégal vs Cote d’Ivoire

Mardi 30 janvier

19h00 Mali vs Burkina Faso

22h00 Maroc vs Afrique du Sud.

Signalons qu’en huitième de finale, chaque match est en élimination directe. En cas d’un match nul, les prolongations et les tirs aux buts seront au rendez-vous pour départager les protagonistes.

Toute équipe gagnante sera qualifiée en quart de finale de la compétition. 8 équipes sont attendues pour cette phase du dernier carré du tournoi.                           

Dagzos Bailanda