CAN Côte d’Ivoire : C’est parti avec la compétition, mais quelles chances ont les Léopards pour décrocher le trophée ? Parole aux supporters de Butembo

CAN Côte d’Ivoire : C’est parti avec la compétition, mais quelles chances ont les Léopards pour décrocher le trophée ? Parole aux supporters de Butembo

13. janvier 2024 Allgemein 0

Le Coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024 vient d’être donné ce samedi 13 janvier 2024. Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont rallié la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 12 janvier 2024 pour honorer sa participation.

La RDC a-t-elle des chances de remporter cette Coupe ? A cette question, les opinions paraissent divergentes pour certains congolais. 

Rencontrés l’après-midi de ce samedi 13 janvier 2024 au stade André Van Vel de la Ville Commerciale de Butembo, bon nombres de fans se rangent derrière les léopards.

Néanmoins, certains amateurs du football pensent que la RDC  est décevante, se souvenant des scores des années écoulées. Pour étayer ce propos, ceux-ci évoquent le match passé de la RDC face à la Tunisie. Cette hostilité était dans le cadre de la qualification à la Coupe du monde Russie-2018. « On avait toute la victoire dans notre poche, mais vraiment nos joueurs nous avaient déçu ce jour la. Apres notre défaite de 2 buts à 1 à Rades face à la Tunisie. A domicile donc à Kinshasa on avait une chance de se qualifier mais les joueurs ont bousillé cette victoire. Imaginez-vous on menait 2 buts 0 à la mi-temps, avec ce score on était déjà à la Coupe du Monde mais dans les ultimes minutes de jeu on a tout égalisé et voilà on a été éliminé. Ce jour-là j’avais carrément perdu ma confiance en la RDC. J’étais tellement déçu, je n’avais pas même mangé » explique un supporter  dans une foule des amateurs sportifs qui menaient une discussion autour de l’équipe nationale de la RDC.

Malgré tous ces désespoirs, monsieur Katembo Makeo reste confiant face aux léopards. Pour lui avec l’avènement du nouveau sélectionneur de la RDC Sébastien Desabre, les Léopards ont la chance de se relancer.

D’autres supporters abordés à la rue Kinshasa dans un shop de pari foot soutiennent la RDC car c’est leur pays. Une occasion pour eux d’appeler tous les congolais à apporter leur soutien indéfectible aux Léopards de la RDC.

« La RDC c’est notre équipe on est dans l’obligation de la soutenir c’est notre pays », ajoute un sportif.

« Pour moi, avec le nouvel entrepreneur, je suis vraiment rassurant vu nos matches précédents, on a toujours un bon résultat malgré quelques échecs », renchérit un autre.

« Notre échec aux matches amicaux c’est une leçon pour nos léopards. Pour dire que lors de nos matches respectifs nous allons améliorer », confie un fan.

« D’abord premièrement je donne mon pronostic du match RDC Maroc. Je suis sûr que la RDC va l’emporter avec un score de 2 buts à 1. Je suis derrière les léopards. Tout le monde nous devons soutenir nos vaillants léopards », invite-t-il.

 Deux fois victorieux du tournoi en 1968 et en 1974, les Léopards n’ont pas réussi à faire mieux depuis 50 ans, sauf la troisième place en 1998 contre le Burkina Faso et en 2015 contre la Guinée équatoriale.

Pour cette 34e Edition de la CAN-2024 la RDC entrera en lice mercredi 17 janvier 2024 face à la Zambie.

Dagzos Bailanda