Beni : Retour progressif au cours normal de la vie à Mangina après  6  jours tendus

Beni : Retour progressif au cours normal de la vie à Mangina après  6  jours tendus

13. janvier 2024 Allgemein 0

Une lueur de sécurité a été observée à  Mangina ce samedi 13 janvier 2024. L’engouement a été perceptible ce jour au marché de cette commune, au nord-ouest de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Les revendeurs des denrées alimentaires et d’autres produits de commerce ont pratiqué l’échange de biens et services à cet espace d’échange commercial. Interrogé hors micro, ces habitants sont restés confiants.

Ils ont déclaré ne pas perdre espoir malgré tout ce qui s’est passé depuis quelques jours. Entretemps, certains d’entre eux ont affirmé que la vie a repris son cours normal. Ainsi, appellent-ils ceux qui avaient fui le milieu suite aux confrontations affreuses de regagner leurs zones avec toute vigilance possible.

Notez que du côté du secteur éducatif, les portes de plus de 20 écoles de la place restent toujours fermées après 6 jours caractérisés par des altercations entre forces de l’ordre et combattants, altercations qui ont coûté la vie à au moins 7 civils dans cette municipalité.

Selon des habitants de Mangina, « on espère que des activités scolaires pourront reprendre le lundi 15 janvier prochain », vu le retour des habitants dans cette commune du territoire de Beni.

De la radio communautaire de Mangina, victime des altercations entre l’armée loyaliste et un groupe de jeunes assimilés aux Wazalendo, les démarches se poursuivent pour que tous les matériels saisis par les FARDC soient remis.

Nos sources font espérer que la Radio Communautaire de Mangina, RCM pourra émettre à nouveau dans un futur proche.   

Victoire Kakombi, à Mangina