CAN 2024 : « Sans la RDC, la CAN est  une panne »… A la découverte de cette autre ambiance d’humour qui caractérise les réseaux sociaux

CAN 2024 : « Sans la RDC, la CAN est  une panne »… A la découverte de cette autre ambiance d’humour qui caractérise les réseaux sociaux

15. janvier 2024 Allgemein 0

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est l’un des événements sportifs d’envergure sur le continent. Sur les réseaux sociaux, il s’observe réjouissances, convivialités, cohésions et de l’amour entre peuples. Un regard tourné vers plusieurs plateformes digitales, dont Facebook, TikTok, WhatsApp et autres, les internautes ne cessent de publier les contenus en rapport avec la CAN-2024.

Comme Herman Amisi, célèbre humoriste congolais a publié sur ses comptes une vidéo virale sur les réseaux sociaux.

Ici, on voit Herman Amisi entouré de dames en tenue de l’équipe de la RDC, à la célèbre déclaration : « Côte d’Ivoire, on arrive ! La CAN sans la RDC c’est une panne ». Cette phrase a marqué l’esprit des supports congolais.

Dans la même séquence, cet artiste a envoyé un message humoristique aux Congo Brazzavillois absents à la CAN 2024. « On sera absent au pays pendant un mois, les Brazzavillois restez surveiller le fleuve. Le fleuve est entre vos mains car vous n’avez rien à faire, vous n’avez nulle part où aller, veillez surtout à nos poissons. Nous, on part à la CAN pour corriger les petites équipes » a fait entendre l’humoriste Herman Amisi qui a déjà craqué le monde numérique.

Du même sujet, maintes photos en dessin inondent les réseaux sociaux. Ces images habillées en drapeau du Congo Brazzaville autour des eaux fleuve Congo donnent impression de l’estimée surveillance.

Certes, la coupe d’Afrique des nations entraîne la collaboration entre africains. Sur internet, chaque internaute poste ses publications pour encourager son pays à la CAN.

A titre illustratif, vous lisez des contenus comme « allez les léopards », « vive les lions de teranga », « allez-y les éléphants, nous comptons sur vous pour la CAN », « cette CAN 2024 c’est pour le Burkina Faso », pour ne citer que cela.

Notons que, cette CAN s’annonce palpitante, une compétition de grande envergure et d’unité pour les africains.

Dans la chanson « AKWABA » traduit en Français « Bienvenue », hymne officiel de la CAN-2024. C’est un morceau musical du légendaire groupe ivoirien Magic Systèm en collaboration avec Yemi Alade et Mohamed Ramadan.

Cette chanson rappelle que l’Afrique c’est une grande famille. Malgré les différentes origines c’est une Afrique d’amitié, une Afrique d’intimité, une Afrique d’hospitalité offerte à toutes les catégories des peuples pour son bien , sa promotion et son progrès sans fin.  

Dagzos Bailanda